Championnats de France de Voltige à Chambley-Bussières (54)

Organisés par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ce grand meeting aérien se déroule du 2 au 8 juillet 2018 sur l’ancienne base de l’OTAN.

Grand meeting aérien à Chambley-Bussières du 2 au 8 juillet 2018
Grand meeting aérien à Chambley-Bussières du 2 au 8 juillet 2018 (Affiche)

En alternance avec le Mondial Air Ballons, le Meeting aérien de Chambley contribue tous les deux ans à l’attractivité de ce site majeur pour le rayonnement international du Grand Est. Dans ce cadre, et parce que la filière aéronautique est également un vecteur fort du développement économique régional, Jean Rottner sera présent jeudi 5 juillet à Chambley, pour une journée dédiée à l’aéronautique.

A cette occasion, le Président de la Région Grand Est rencontrera les acteurs du site regroupant de nombreuses activités économiques et accueillant plus de 335 salariés dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la photographie aérienne, les sports, le tourisme, la construction, l’automobile ou l’environnement. Jean Rottner échangera également avec les chefs d’entreprises du Grand Est œuvrant dans le secteur aéronautique, présents à Chambley.

Les temps forts de l’événement

 Du lundi 2 au samedi 7 juillet, Championnats de France de Voltige monoplace, de 9h à 18h.
Une cinquantaine de compétiteurs prendront place dans une trentaine d’appareils pour se confronter. Parmi eux, on retrouvera plusieurs anciens champions du monde individuel et par équipe.
Chaque pilote devra effectuer 4 démonstrations de voltige dans un cube de 1 000 mètres de côté, appelé « Box », localisé au-dessus de l’aérodrome, sous les yeux de 12 juges.
La remise des trophées aux meilleurs pilotes aura lieu dimanche 8 juillet entre 12h30 et 13h.

Dimanche 8 juillet à partir de 14h, le Meeting aérien, événement aéronautique de grande envergure, réunira l’équipe de voltige de l’armée de l’air, la Patrouille de France et un Rafale de la Base de Saint-Dizier, pour des démonstrations en vol.
L’aviation légère de l’Armée de Terre présentera les appareils de combats et de transports de ses deux régiments basés en Grand Est à Phalsbourg (57) et à Etain (55).
Le plateau aérien sera complété par des équipes de parachutistes, des avions anciens ou rares, et des aéronefs de voltige.
Au sol, les spectateurs pourront admirer une exposition statique d’une cinquantaine d’appareils et tester des simulateurs de vol.
Le Service d’Informations et de Relations Publiques des Armées (SIRPA) s’associera à cette journée pour renseigner les visiteurs sur leurs métiers.
Ce dimanche 8 juillet, une Journée Portes ouvertes des clubs aéronautiques de Chambley permettra également au public de découvrir les activités du site de Chambley, ses appareils, ses métiers, ses musées et leurs expositions.

Des lycéens en formation aéronautique invités par la Région Grand Est

Des élèves du Lycée Jean Zay, unique lycée régional à former aux métiers de la maintenance aéronautique, ont été invités par la Région à présenter leurs formations au public. Ils seront notamment présents le 5 juillet lors de la journée dédiée à la filière aéronautique.
De plus, une quinzaine de lycéens des établissements de Jean Zay à Jarny (54) et de Louis Vincent à Metz (57), préparant le Brevet d’initiation Aéronautique (BIA) sur l’aérodrome, seront recrutés pour assister les juges pendant la compétition.

A noter que la Région prendra en charge les frais de transports des jeunes, encadrés sur le site de Chambley par la Fédération Française d’Aéronautique.

Les animations proposées par la Région Grand Est

Sur l’esplanade jouxtant la piste d’aviation, la Région Grand Est mettra en place un espace dédié au grand public. De nombreuses animations seront proposées au public telles des simulateurs, une photo box, etc.

Les spectateurs pourront monter à bord d’un avion floqué aux couleurs de la Région et de la nouvelle carte Jeun’est, et profiter des explications d’un pilote expérimenté.

Jeudi 5 juillet de 12h à 18h, une dizaine d’instagramers de la Communauté « Igers », passionnés de photos, réaliseront un Instameet. Ce rendez-vous collectif permettra à ces mordus de l’image de se retrouver à Chambley pour vivre une journée pleine d’échanges, de rencontres et de beaux visuels.

Enfin, la Région Grand Est fera gagner des vols en Antonov, aéronef de collection sur les réseaux sociaux.
La Région Grand Est mène une politique touristique ambitieuse, qui s’appuie sur cinq destinations offrant une grande diversité d’activités touristiques, culturelles, économiques et patrimoniales, et veille à l’équilibre des territoires urbains et ruraux. A ce titre, elle est le partenaire principal de nombreux événements de grande ampleur comme le Mondial Air Ballon®, manifestation sportive, touristique, culturelle et familiale, qui se déroule tous les deux ans sur l’aérodrome de Chambley.

Avec 1,4 million de nuitées dans l’hôtellerie, 2,5 millions dans les campings et 3,5 millions dans les hébergements collectifs en 2015, 6,1 milliards d’euros de dépenses touristiques et 82 000 emplois, le tourisme est un secteur économique d’avenir pour le Grand Est avec 4% de l’emploi régional et contribue largement à l’attractivité globale des territoires.



Lire Aussi