Edition du jeudi 23 novembre 2017

La terre a tremblé en Charente Maritime

Un séisme de magnitude 4,9 s’est produit ce matin entre La Rochelle et Rochefort. Des secousses ont été ressenties dans tout l’Ouest de l’Ouest de l’Hexagone. Pas de victime ni de dégâts.

Capture.PNG3Il était environ 8 h 45 quand des secousses telluriques ont été ressenties ce matin, en Charente-Maritime. Selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNASS) l’épicentre se trouve à 16 km à l’est de La Rochelle. Il s’est produit à environ 15 km de profondeur.
Selon plusieurs témoignages, des écoles et des entreprises ont été évacuées ainsi qu’un commissariat de police. Cependant on ne déplore aucune victime ni aucun dégât matériel.
Les particuliers sont invités à signaler à leur mairie les sinistres qu’ils pourraient constater afin d’activer, le cas échéant, la procédure de catastrophe naturelle.

Risque de réplique
Les autorités appellent les habitant de la région à la plus grande prudence puisque des répliques ne sont pas à exclure. Cependant il est impossible de les prévoir.
En cas de réplique, il est conseillé de se protéger des chutes d’objet, de ne pas conduire (ou de s’arrêter si vous êtes en voiture) de rester à l’écart des constructions. Parmi les autres conseils : écouter la radio, regrouper toute sa famille, ne pas se placer sous des fils électriques, ne pas allumer de flamme.
Déjà en 1972 la terre a tremblé dans la région des Charentes. Plusieurs centaines de cheminées sont tombées. L’île d’Oléron fut la plus touchée.
Depuis le Moyen-Âge, 140 séismes ont été ressentis en Charente-Maritime dont 44 depuis 1950.

M.G.

Lire Aussi