Edition du dimanche 27 mai 2018

Redoux. Attention à la neige et aux pluies verglaçantes.

Après plusieurs de jours de froid polaire sur l’Hexagone, une soixantaine de départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas et l’ département de l’Hérault en vigilance rouge. Mais le redoux va gagner tout le pays.

Vigilance rouge dans l'Hérault. Le redoux est annoncé pour ce jeudi (carte météo France)

Vigilance rouge dans l’Hérault. Le redoux est annoncé pour ce jeudi (carte météo France)

Le temps perturbé avec neige et verglas progresse vers le nord.
Les chutes de neiges touchent en début de matinée tout le nord de la Loire, du Nord-ouest au Centre à l’Ile de France et jusqu’à la Bourgogne, le sud de la Champagne et la Franche-Comté, déposant généralement 3 à 5cm au sol. Elles s’accompagnent d’un risque de phénomènes glissants et temporairement de pluies verglaçantes. Prudence. L’après-midi, les précipitations faiblissent.
Sur le Sud-ouest, le temps s’annonce plus sec avec parfois de larges éclaircies . Ce temps variable avec éclaircies gagne en journée la centre du pays puis le Centre-est.
Un temps encore perturbé persiste sur le quart sud-est du pays jusqu’à l’est de l’Auvergne et les Alpes. Le matin, il neige encore à très basse altitude sur ces régions, puis la limite pluie-neige remonte rapidement l’après-midi. En revanche, les pluies restent soutenues en Languedoc-Roussillon en particulier sur les Cévennes et sur l’Aude. Les pluies sont aussi soutenues sur l’est de la Corse avec de la neige à haute altitude.
Le vent d’est est modéré sur les côtes de Manche et de l’Atlantique, assez fort sur le pourtour méditerranéen et dans le domaine de l’autan avec 80 à 110 km/h en rafales. Il est aussi sensible dans l’intérieur, sur le Massif central, dans le Sud-ouest et sur la moitié nord. Ce vent fort génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer, en particulier dans le golfe du Lion.

Le redoux gagne par le sud-ouest. Les températures minimales sont comprises entre 1 et 5 degrés sur la moitié sud et -2 à -5 degrés au nord, localement -5 à -7 près des frontières du nord. Les maximales remontent jusqu’à 10 à 17 degrés du Sud-ouest au Berry, entre 9 et 12 sur le Sud-est, jusqu’à localement 15 en Corse, 4 à 9 degrés sur la moitié nord du pays, localement 1 à 3 près de la frontière allemande.

Lire Aussi