Edition du samedi 24 février 2018

Neige et froid sur la France. Galère en région parisienne.

L’offensive de l’hiver se poursuit sur l’Hexagone avec des chutes de neige, du froid et du givre.  Grosse galère en région parisienne. Dans le Grand Est, des températures polaires sont attendues à partir de jeudi 8 février 2018.

Vague de froid dans le Grand Est ce jeudi (Météo France)

Vague de froid dans le Grand Est ce jeudi (Météo France)

Les fortes chutes de neige à Paris et en région parisienne ont provoqué une grosse pagaille sur les routes, dans les gares et les aéroports. Des centaines, sinon des milliers d’automobilistes ont été pris au piège de la neige et du verglas, notamment sur la fameuse RN 118. Certains ont pu trouver refuge dans des centres d’hébergement improvisés, d’autres ont passé la nuit dans leur voiture, sans chauffage, sans eau, sans nourriture.
Ce mercredi matin de nombreuses personnes n’ont pas pu se rendre à leur travail. Les conditions de circulation étaient toujours extrêmement délicates sur les routes et autoroutes. La polémique enfle sur le manque d’anticipation des pouvoirs publics qui n’ont pas su prendre la mesure de cet épisode de froid et de neige.
Et cela ne va s’arranger dans les jours qui viennent, même si les chutes de neige sont moins importantes.
Météo France maintient plusieurs départements en vigilance orange.

Une vigilance orange neige verglas concerne 27 départements des pays de Loire à la Lorraine : Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91), Val-d’Oise (95), Aisne (02), Eure (27) et Oise (60). Cet épisode de neige est en cours et se termine mercredi à la mi-journée.

Des chutes de neige abondantes

Cette nuit, de mercredi à jeudi, les précipitations neigeuses sont plus abondantes sur les départements placés en vigilance orange. On attend 7 à 15 cm globalement voire jusqu’à 20 cm sur un axe s’étendant de l’est des pays de Loire à l’Aisne, en passant par l’Ile de France.
En fin de nuit et matinée, il neige encore du nord du Poitou à l’ouest de la Bourgogne, ce qui rajoute quelques centimètres. Ces précipitations faiblissent à la mi-journée.
Du sud de l’Aquitaine à la mer du nord, le ciel reste bien nuageux et donne quelques averses, des flocons peuvent être observés. Le ciel est temporairement plus lumineux sur la Bretagne avant l’arrivée de nombreux nuages sur le Finistère, annonçant une nouvelle perturbation.

Ciel triste

Du Nord-Est à la frontière belge, le temps est triste avec un ciel bien gris. Le soleil reste absent également du Sud-Ouest aux Alpes, avec de faibles chutes de neige sur le massif Central et le relief alpin.
Du Languedoc au Mercantour, le ciel est variable. Mistral et Tramontane sont sensibles dans leur domaine. En Corse, le temps est instable avec des averses orageuses se déclenchant.
Le vent de nord-est reste modéré sur les côtes de Manche.
Les gelées sont généralisées sur le pays. Elles restent faibles. Les minimales sont positives sur les littoraux. En ce qui concerne les maximales, on attend entre 0 et 3 degrés sur la moitié nord, 4 à 7 degrés sur la Bretagne et le sud, jusqu’à 8 à 14 degrés de la Provence à la Corse.
Prévisions pour la semaine

Lire Aussi