Edition du vendredi 20 juillet 2018

Alerte aux inondations dans le Grand Est

La tempête Eleanor a fait de gros dégâts un peu partout en France et spécialement dans le Grand Est où plusieurs départements restent en vigilance aux inondations.

Risques d'inondations dans le Grand Est

Risques d’inondations dans le Grand Est

 

On ne compte plus les toitures envolées, des arbres déracinés, les cheminées effondrées et même plusieurs incendies dus à la chute de câbles électriques après le passage de la tempête Eleanor qui a fait au moins cinq morts en Europe.
Ce jeudi 4 janvier 2018 quelque 25.000 foyers restent privés d’électricité dont 8.000 en Franche-Comté et en Alsace, 2.000 en Lorraine et autant en Champagne-Ardenne.

Douceur et pluie

Selon le dernier bulletin de météo France, la douceur est au rendez-vous sur tout le pays et va persister toute la journée.
Côté ciel, du sud de l’Aquitaine à la Méditerranée, les nuages laissent percer des éclaircies et les pluies sont faibles et éparses. En revanche, partout ailleurs et plus particulièrement sur une grande moitié nord du pays, le ciel s’annonce le plus souvent très nuageux avec des pluies parfois modérées.
Le manteau neigeux instable s’alourdit et le risque d’avalanches reste ce jeudi au niveau 5 de l’échelle des risques sur presque tous les massifs savoyards ainsi que dans les Hautes Alpes. En moyenne montagne, avec les fortes pluies, des coulées de boue restent également très probables.

Risques d’inondations dans l’Est

Dans l’Est, les niveaux des cours d’eau sont à surveiller. Les cumuls de précipitations, aggravés par la fonte nivale, sont importants. Sur l’est, on attend des cumuls de précipitations pouvant atteindre localement 100mm. Le risque de crues touche la Normandie, la Gironde et le Grand Est.
Météo France a placé sept départements en vigilance orange aux inondations : les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne, les Ardennes, la Saône-et-Loire et l’Orne.

Lire Aussi