Edition du mardi 24 avril 2018

Tempête Carmen : du vent et de la pluie

Ce 1er janvier 2018 ce sont 38 départements de l’ouest, depuis la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu’à l’ouest de l’Auvergne et le Sud-Ouest, ainsi que la Corse, qui sont placés en vigilance orange pour vent violent.

Tempête Carmen: du vente et de la pluie pour commencer l'année

Tempête Carmen: du vente et de la pluie pour commencer l’année

 

Ce 1er janvier 2018 est marqué par le passage d’une perturbation pluvieuse active, accompagné de vents tempétueux. Ce matin, des pluies passagèrement soutenues et localement orageuses recouvrent un grand quart nord-ouest. Et le vent de sud-ouest à ouest devient violent de la façade atlantique jusqu’au Centre.
Cet après-midi, les pluies, toujours soutenues et parfois mêlées de coups de tonnerre, se décalent sur les régions de l’est et du Sud-Ouest. Sur le nord-ouest, elles sont relayées par un ciel d’averses et le vent baisse d’un cran dans l’intérieur de la Bretagne. Les plus fortes rafales balayent alors le sud des Pays de la Loire, le Berry, une partie de l’Auvergne et tout le sud-ouest jusqu’aux Pyrénées et l’intérieur du Roussillon. Sur toutes les régions placées en vigilance, les rafales atteignent 90 à 110 km/h dans l’intérieur, localement plus sur le Poitou-Charentes et l’Aquitaine, 110 à 130 km/h près de l’océan, localement plus sur le littoral charentais et aquitain.
Sur le reste du pays aussi, les vents deviennent soutenus, de 70 à localement 90 km/h, voire 100 sur les Alpes-Maritimes. Sur les côtes nord de la Bretagne puis de la Normandie à la Picardie, jusqu’aux Ardennes en soirée, le vent pivote au nord-ouest et souffle temporairement jusqu’à 100/110 km/h.
De plus sur le littoral atlantique, les vagues vont progressivement s’amplifier et pourront engendrer un risque de submersion, notamment pour la pleine-mer de l’après-midi. A noter que le niveau de vigilance pour vague-submersion est de niveau jaune sur le littoral de la Manche et la côte occidentale de la Corse.
En effet, la Corse n’est pas épargnée par le mauvais temps avec de la pluie et des vents d’ouest de plus en plus forts. En fin de journée et toute la nuit prochaine, de violentes rafales balayeront les caps, le relief et des déferlements sont à craindre sur la façade est de l’île.

Violentes rafales

La nuit prochaine, les vents mollissent sur une grande partie de l’hexagone. Ils restent forts sur la chaîne des Pyrénées, sur les massifs de l’est et autour de la Méditerranée. La Corse reste particulièrement exposée, avec de violentes rafales d’ouest jusqu’à 130 à 150 km/h sur les caps, le relief et par déferlement sur la façade orientale de l’île.
En journée de mardi, les conditions sont moins agitées que la veille mais encore perturbées sur une large moitié ouest.
Le ciel se couvre rapidement depuis l’océan jusqu’au Languedoc-Roussillon, l’Auvergne, le Centre et la Normandie. Un temps bien pluvieux s’installe sur l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et l’ouest du Massif Central pour la journée. Il neige de plus en plus haut sur les Pyrénées, au-dessus de 1600 m puis 2300 m d’altitude. Ailleurs, les pluies sont plus faibles et irrégulières. Le vent de sud-ouest à ouest se lève sur les rivages de l’Atlantique, au sud de la Garonne puis sur les côtes de Manche : il souffle modérément autour de 70 km/h, un peu plus sur le relief des Pyrénées.
Des Hauts de France et de la région parisienne à la Bourgogne, la matinée est juste voilée, l’après-midi gris et ponctué de quelques ondées.
Du nord-est à la Franche-Comté et aux Alpes du nord , le ciel est d’abord chargé d’averses de pluie ou de neige à partir de 700/800 m sur les massifs. On apprécie un après-midi plus sec et lumineux, avant le retour de la pluie en soirée.
Sur l’est de PACA et la Corse, on observe des éclaircies matinales mais sous un vent encore turbulent. Les vents perdent de la vigueur en journée mais le ciel se voile.
Le matin, les températures seront comprises entre 8 et 10 degrés sur les côtes de l’Atlantique et de Méditerranée, entre 6 et 8 de l’intérieur de la Bretagne au Sud-ouest, entre 3 et 6 degrés sur le reste du pays. Les maximales afficheront 8 à 11 sur l’est jusqu’à l’arrière-pays méditerranéen, 12 à 15 ailleurs, localement 16 ou 17 sur l’est de la Corse.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les pluies et surtout le vent se renforceront sur le nord-ouest pour atteindre 90 à 110 km en rafales de la Bretagne au nord de la Seine.

Lire Aussi