Edition du mardi 24 avril 2018

Météo : attention sur les routes!

 

Vent, pluie, neige, avalanches : la météo de cette fin d’année 2017 est tristounette. On fait gaffe sur les routes, surtout après le réveillon de la Saint-Sylvestre. Bonne année 2018 à tous.

Météo agitée pour cette fin d'année 2017

Météo agitée pour cette fin d’année 2017

Ce matin, les Hautes-Alpes (05), l’Isère (38) , la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) restent en vigilance orange neige-verglas. La Savoie (73) est en vigilance orange avalanche.
Les chutes de neige persistent en matinée sur les Alpes à basse altitude. On attend 3 à 10 cm en plus sur les Hautes Alpes à partir de 600 m. A la mi-journée, cette limite pluie neige remonte vers 1500 m. Les massifs de Savoie sont concernés par un risque fort d’avalanche.
Le temps reste gris et pluvieux sur la majeure partie du pays. Des pluies continues tombent sur les régions de l’Auvergne aux Hauts de France en passant par la Bretagne. Les passages pluvieux sont plus soutenus sur les côtes de Manche ainsi que sur le massif Central.
Du Centre-Est aux Ardennes, aucune amélioration en vue avec de la pluie toute la journée..
Seules les régions au sud de la Garonne et l’est de la Corse bénéficient de conditions plus favorables. Dans l’après-midi, le soleil y fait même de belles apparitions malgré un voile nuageux. Des éclaircies se développent également en Provence et sur le Languedoc-Roussillon en cours de journée après une matinée bien pluvieuse par endroits sur PACA.
Le vent d’ouest reste modéré sur la moitié nord du pays et fort sur la côte. En bord de Manche, on atteint 90 km/h en rafales, plutôt 70 km/h près de l’Atlantique. Le vent est également sensible sur les Ardennes et les Vosges à la mi-journée. Dans le Sud-Est, les rafales peuvent atteindre jusqu’à 100/110 km/h sur les Alpes du Sud, les Cévennes et la Corse avec des phénomènes de déferlement, 70 à 90 km/h ailleurs. Il faiblit la nuit suivante.
Les températures sont très douces cet après-midi. Elles sont comprises entre 6 et 10 degrés sur les massifs d’Auvergne et des Alpes, 10 à 15 degrés sur la moitié nord et le Centre-Est, jusqu’à 15 à 18 degrés ailleurs dans le sud.

Lire Aussi