Edition du lundi 22 janvier 2018

Nancy : Tournoi de jeux vidéo

L’association Bipolaire ? si tu savais… organise un événement autour du jeu vidéo, le 21 janvier à l’Autre Canal, à Nancy. Pour donner vie à l’aventure, elle a lancé une campagne de financement participatif.

L'affiche du tournoi de jeux vidéo à l'Autre Canal.

L’affiche du tournoi de jeux vidéo à l’Autre Canal.

Jouer et être informer sur les troubles bipolaires : tel est le but de l’association Bipolaire ? Si tu savais… que président Marie-Paule Pierrel.
Pour informer le grand public et spécialement les jeunes sur cette maladie, l’association organise régulièrement des événements festifs. Ainsi, le dimanche 21 janvier 2018 un tournoi de jeux vidéo attirera à l’Autre Canal, 13 boulevard d’Austrasie à Nancy, une grande manifestation intitulée L’Autre CaLAN.

 Jeux, expo, musique

Au programme : Jeux, conférence, exposition, musique… avec la participation de Loorraine Esport et de la Fédération des Etudiants de Loraine et de l’association de gameurs Lorraine e-Sport.
– Tournoi Rocket League, Hearthstone et TowerFall organisé par Lorraine E-Sport, et Streetfighter, avec l’association NTSC.
–  Conférence de Sebastien Genvo, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et game designer (« Les jeux vidéo comme moyen d’expression ») ;
– et table ronde avec Sébastien Genvo, Olivier Ageron de Artem Game Lab (programme innovant de formation, de recherche et de création dans le domaine du jeu et plus particulièrement celui des jeux vidéo), Morgane Wax (association Feminatech) et probablement de Florian Grosdidier, de Eastgames à Metz-Blida.

A propos de l’association Bipolaire

Association récemment créée à Nancy, Bipolaire? Si Tu Savais organise des événements culturels comme moyen pour informer et sensibiliser sur les troubles bipolaires.
Les financements générés par certains des événements (concerts par exemple) aident à financer d’autres actions comme l’édition d’un fascicule sur les troubles bipolaires, réalisé par des lycéens et destiné à être lus par d’autres lycéens. Il faut savoir que la maladie se révèle souvent entre 15 et 25 ans.

Les troubles bipolaires touchent en France environ un million de personnes, toutes catégories sociales, tous âges confondus.
Ils se manifestent par des cycles de variations extrêmes de l’humeur, de la dépression à la “manie” (phase d’exaltation, d’agitation…).
Les répercussions sur la vie personnelle et professionnelle sont graves. Le risque suicidaire est important. Un diagnostic précoce permet de réduire tous ces risques et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées de leurs proches et de leur entourage. Il existe des réponses et traitements adaptés et efficaces.
Connaître sa maladie permet de reprendre la situation en main. Dominer la maladie, ne pas la laisser dominer.
Pour donner vie à cette aventure, une campagne de financement participatif  est lancée sur Ma Belle Tribu et nous avons besoin du soutien de tous.
L’objectif est de collecter 2 000€ (deux mille euros) en quarante-cinq jours. Nous en sommes à J-40.
Pour en savoir plus sur L’Autre CaLAN et participer à la réalisation de ce projet, rendez-vous sur https://www.mabelletribu.fr/fr/projects/tournoi-de-jeux-video.

Pour s’inscrire. Rendez-vous à partir du mois de janvier sur la plateforme Toornament ou sur la page Facebook de l’association Bipolaire Si Tu Savais ?.

Lire Aussi