Edition du mardi 23 janvier 2018

« Emile Coué ou la force de l’imagination »

La méthode Coué est entrée dans le langage courant. Mais sait-on vraiment qui était Emile Coué, chantre de l’autosuggestion ? Un film d’Alain Chrétien diffusé le 18 décembre 2017 sur France 3 nous rappelle sa vie et son œuvre.

Emile Coué et la force de l'imagination (Photo Alain Chrétien)

Emile Coué et la force de l’imagination (Photo Alain Chrétien)

La méthode Coué est souvent moquée. Pourtant, les progrès des neurosciences confirment aujourd’hui les apports d’Emile Coué, un pharmacien champenois du début du XXème siècle qui a connu un succès planétaire.
À partir du principe du placebo et de l’usage de l’hypnose, Emile Coué élabore une méthode simple et de bon sens, basée sur les pouvoirs de notre imagination.
Le documentaire dévoile les secrets de cette méthode en s’appuyant sur des archives exceptionnelles inédites dont un film muet de 1923, en première diffusion mondiale !
Aujourd’hui, les techniques reconnues de développement personnel et de coaching reprennent ses enseignements et nous montrent comment, tous les jours à tout point de vue, nous pouvons aller mieux.
A regarder absolument pour aller de mieux en mieux.

Alain Chrétien, réalisateur

Alain Chrétien, auteur-réalisateur de films (DR)

Alain Chrétien, auteur-réalisateur de films (DR)

Alain Chrétien est réalisateur de documentaires depuis de nombreuses années. C’est en hommage à son père qu’il a réalisé ce film. Son père, atteint d’une maladie incurable, avait prolongé son espérance de vie d’une dizaine d’année en pratiquant quotidiennement la méthode Coué.
Alain Chrétien a voulu mieux faire connaître cette méthode à l’énoncé simpliste qui se révèle d’une profonde modernité et qui en dit long sur notre société et son évolution.
Il avait déjà abordé la pensée positive en 2009 dans « Emile Coué, un second souffle » en suivant des jeunes en difficulté découvrant la pratique de l’apnée. Sa rencontre avec Bertrand Piccard, en 2012 lors du Mondial Air Ballon avait donné le film « Au balcon du Monde » par analogie entre le vol en montgolfière et le pouvoir de l’imagination sur nos conduites de vies.

« Emile Coué ou la force de l’imagination » sera diffusé le 18 décembre 2017 après le journal Soir 3 sur France 3 Grand Est.

Emile Coué aux Amériques (photo A.Chrétien)

Emile Coué aux Amériques (photo A.Chrétien)

E.L.

Lire Aussi