Edition du dimanche 24 septembre 2017

Perpignan : permis pour un lieu de culte musulman

Le permis de construire d’un espace culturel et cultuel a été délivré à la communauté turque de Perpignan dans le quartier du Vernet.

drapeau-turc

Drapeau turc (pixabay.com)

Les Turcs perpignanais souhaitaient avoir leur lieu de prière. Déposé en février dernier, le projet de construction d’une mosquée vient d’être accordé par la ville.
Situé dans le quartier du Vernet, il s’agit d’un espace culturel et cultuel comprenant une salle polyvalente, une cafétéria, une bibliothèque, un local traiteur, un local technique et une salle de prières. La mosquée pourra accueillir environ 800 personnes. Des espaces verts seront aménagés tout autour. Jusqu’à maintenant, la communauté turque se retrouvait dans une maison de ville située au Vernet.

Besoin de différentiation

Cette construction porte à 14 le nombre de lieux de prière musulmans dans les Pyrénées-Orientales. La moitié d’entre eux sont situés dans les quartiers nord de la ville. S’il y en a autant, c’est parce que la communauté musulmane ne se reconnaîtrait plus en une seule entité. Les pratiquants disent avoir besoin de se recueillir entre eux. La nationalité serait un des facteurs clés de ce besoin de différenciation.
La mosquée aura un aspect architectural moderne, sans minaret comme le craignaient de nombreux riverains.
La ville a par ailleurs précisé que les fonds permettant la construction d’un tel bâtiment provenaient tous de la participation des fidèles.

Lire Aussi