Edition du jeudi 19 juillet 2018

« Dieu sait-il écrire ? »

bible2Inaugurée mercredi 26 avril par Odile Barreault, conseillère régionale, l’exposition « Dieu sait-il écrire ? » est visible jusqu’au 6 mai prochain, à la Maison de la Région à Strasbourg.
Cette exposition présente une sélection d’objets illustrant les livres saints des trois religions monothéistes présentes en Alsace, issus principalement des collections du Conservatoire du patrimoine religieux. Parmi ces objets, on peut citer : une Bible polyglotte, un mantelet de Torah, une statue « Saint Jean criant dans le désert », de Joseph Saur, une traduction du Coran du XVIIIème siècle…
Le public est invité à découvrir, à travers ces objets, l’histoire des Ecritures saintes de la Bible, de la Torah et du Coran, qui représentent un patrimoine essentiel de la culture inter-religieuse.

Du manuscrit à l’imprimé

 

Une première thématique aborde le passage de la Parole à l’Ecriture et de la constitution des corpus écrits, qui ont épousé différentes formes au fil des siècles, du manuscrit à l’imprimé (le premier livre, imprimé en 1455 par Gutenberg, était une Bible).
L’exposition évoque également l’enseignement lié aux Ecritures, les expressions du langage courant qui en sont inspirées, leurs rédacteurs et la part des textes dans les liturgies.
Par ailleurs, deux oeuvres de Marie-Thérèse Zink, une artiste-plasticienne originaire de Colmar, complètent cette exposition par une ouverture sur l’art contemporain : la première s’intitule « Livre ouvert » et la seconde « Trois totems », symbolisant les trois traditions présentées.

Lire Aussi