Edition du samedi 21 octobre 2017

Sénatoriales : un test pour Macron

Les grands électeurs votent aujourd’hui pour élire 171 sénateurs.

Election de 171 sénateurs ce dimanche 24 septembre 2017

Election de 171 sénateurs ce dimanche 24 septembre 2017

Le sénat se renouvelle par moitié tous les trois ans. Les grands électeurs vont élire 171 sénateurs sur les 348 sièges. Ces élections à la haute assemblée s’annoncent délicates pour le président de la République tant les élus régionaux et communaux sont remontés contre la politique fu gouvernement. Baisse des APL, baisse de la dotation aux communes, suppression des emplois aidés… la grogne est évidente chez les élus.
Ce mécontentement va se traduire dans les urnes aujourd’hui. Mais qui va rafler la mise ?
Les Républicains (143 actuellement) pourraient progresser. Les centristes (42 actuellement) et les Radicaux de gauche (16) qui semblent désormais vouloir se rapprocher souhaitent se renforcer. Le PS est sur le déclin. Il sera intéressant de constater combien de sièges il va pouvoir sauver sur les 86 qu’il détient actuellement. Les communistes (18 sièges) seraient heureux de conserver le même nombre de sièges, sans trop y croire.
Quant à la République en Marche, elle ne peut que progresser, passant de 29 (aujourd’hui) à une quarantaine ce soir. Il est vrai que plusieurs socialistes ont rejoint les rangs de la majorité présidentielle.

les résultats ici.