Edition du mardi 26 septembre 2017

Tablettes et ordinateurs pour les lycéens  

Les élus de la région Grand Est rencontrent jusqu’au 15 septembre prochain, les lycéens des 49 établissements pilotes choisis pour expérimenter le lycée 4.0.

Tablettes et ordi pour les lycéens 4.0 du Grand Est (photo Pascal Bodez)

Tablettes et ordi pour les lycéens 4.0 du Grand Est (photo Pascal Bodez)

La Région Grand Est a pour objectif d’aider les jeunes à construire leur identité au sein de la société numérique. C’est pourquoi, les élus du Conseil régional ont lancé un vaste projet pédagogique pour la période 2017-2021, en collaboration avec les trois Académies du territoire et la DRAAF.
Ce projet ambitieux permet de répondre aux enjeux numériques actuels et d’accompagner les lycéens et les équipes éducatives vers une nouvelle manière d’apprendre (usage d’ordinateurs, de tablettes, apprentissage via des livres numériques).
Ainsi, 7 343 ordinateurs et 1 725 tablettes sont remis aux lycéens ayant fait la demande en juillet dernier. D’ici 4 ans, tous les lycées du Grand Est seront connectés, apportant aux élèves comme au corps enseignant, des outils répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui.
Bien plus qu’un livre numérique, il s’agit avant tout d’un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et professeurs dans les établissements, à domicile ou accessibles sur un portable. La Région souhaite proposer aux 218 000 lycéens du Grand Est, des conditions de travail modernes et optimales contribuant à faciliter leur insertion professionnelle et leur entrée dans la vie active.
« Les jeunes sont l’avenir de notre Région, a souligné Philippe Richert, président du Grand Est. C’est pourquoi nous avons à cœur de mettre leur éducation et leur formation au centre de toutes nos politiques publiques. Et à l’heure du 4.0, il est nécessaire que nous, collectivités, apportions à nos élèves les moyens d’étudier en utilisant les innovations numériques de notre époque. »

 Le numérique au service de toutes les réussites

Les lycées retenus s’engagent dans une démarche pédagogique ambitieuse, la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constituant un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.
Une impulsion a été lancée par le plan numérique des collèges et, dès la rentrée 2017, cette culture du numérique pédagogique se diffuse dans les lycées en s’appuyant sur les expériences déjà menées dans les Académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg. Par sa simplicité et par la sécurité qu’il garantit, cet espace numérique permet de faciliter les collaborations individuelles entre élèves et professeurs, entre parents et professeurs, gages d’une meilleure implication de tous et d’une plus grande réussite.

Le numérique permet d’apprendre et d’enseigner selon de nouvelles modalités, en prenant appui sur des ressources nouvelles et diversifiées : équipements mobiles individuels connectés, manuels numériques interactifs, plateformes de ressources, en particulier la Banque de Ressources Numériques pour l’École (BRNE), tableaux interactifs, applications spécifiques, imprimantes 3D, etc. Ces supports permettent et induisent des approches pédagogiques motivantes et variées.

Les aides aux familles

La Région Grand Est, outre les efforts en matière d’équipement informatique des lycées qui relève de sa compétence, veut favoriser l’utilisation des équipements personnels des élèves. À ce titre, le Conseil régional propose à l’ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés dans un lycée 4.0, une aide à hauteur de 50% du prix de l’équipement individuel (tarif TTC en achat comptant) avec un plafond de 225 € (à l’exception des familles ayant plus de 6.000 € de revenus mensuels).  

Pour le restant à charge des familles, les modalités de règlement varient du paiement au comptant à un échelonnement jusqu’à 36 mois. Les parents peuvent également faire appel au fonds social lycée, destiné à répondre aux besoins des familles pour les dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant.
Afin de permettre à tous de bénéficier d’un nouvel équipement numérique et d’en faciliter l’accès, la Région Grand Est s’est efforcée à négocier le prix public, proposant ainsi un matériel moins cher que dans le commerce. Ainsi, les équipements proposés sont de plusieurs natures :

  • tablettes avec clavier amovible,
  • -ordinateur portable, soit de type bureautique pour les usages courants, soit plus performant, notamment pour les usages industriels (logiciels de dessin).Tous les lycéens sont concernés, de la seconde à la terminale (seules les formations post-bac en sont exclues).
    Des réunions seront organisées au cours de l’année afin d’assurer un suivi pédagogique quant à la mise en place du matériel numérique dans les lycées.

Distribution du matériel numérique par les élus

Horaires : à 16 heures pour l’ensemble des établissements

  • Lundi 11 septembre 

Troyes : Lycée Professionnel Gabriel Voisin

Isabelle Héliot-Couronne, Présidente de la Commission Innovation du Grand Est,

  • Mardi 12 septembre

Mulhouse : Lycée Louis Armand,

Chantal Risser et Thierry Nicolas, Conseillers régionaux du Grand Est,  

  • Mercredi 13 septembre

Montigny-Lès-Metz : Lycée général privé Jean XXIII,

Thierry Hory et Marie-Louise Kuntz, Conseillers régionaux du Grand Est,

  •  Jeudi 14 septembre 

Altkirch : Lycée polyvalent Jean-Jacques Henner,

Laurent Wendlinger, Conseiller régional du Grand Est,

 Bar sur aube : Lycée polyvalent Gaston Bachelard,

Philippe Borde, Conseiller régional du Grand Est,

  •  Vendredi 15 septembre

Metz : Lycée René Cassin,

Marie-Louise Kuntz, Conseillère régionale du Grand Est.

Lire Aussi