Edition du dimanche 24 septembre 2017

Edouard Philippe à Matignon

Le député-maire (LR) du Havre, proche d’Alain Juppé est chargé de former le premier gouvernement d’Emmanuel Macron. Son activité en tant que parlementaire? Euh… pas fameux !

 

Edouard Philippe Premier ministre (capture France Inter)

Edouard Philippe Premier ministre (capture France Inter)

Edouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, ce fils de profs de français a été naturellement attiré par la politique. Il a commencé sa carrière comme militant du parti socialiste, proche de Michel Rocard avant d’évoluer vers le centre droit.
C’est donc naturellement qu’il se rapproche du maire du Havre, Antoine Rufenach.
A la création de l’UMP, Edouard Philippe est dans l’entourage immédiat d’Alain Juppé dont il devient l’un des principaux lieutenants. Il l’accompagne au ministère de l’Ecologie et sera à ses côtés lors de la campagne pour la primaire.
Selon le site Médiapart, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a donné un blâme au député-maire du Havre car il a refusé d’apporter certains éléments dans sa déclaration de patrimoine en 2014.
Ca promet !
Sa participation en tant que député.  Euh…pas fameux si l’on en croit l‘Observatoire citoyen de l’activité parlementaire.

« Un homme de talent »

Reste que cette nomination apparaît comme « une prise de guerre » importante du nouveau président de la République. Après avoir fait imploser le parti socialiste, Emmanuel Macron souhaite affaiblir Les Républicains à moins d’un moins du premier tour des législatives.
« C’est un homme de grand talent qui connait parfaitement les rouages de l’activité parlementaire, a déclaré le maire de Bordeaux. Je lui souhaite bonne chance. Cela dit, nous entrons dans une séquence politique nouvelle avec les législatives, je soutiendrai les candidats soutenus par LR et UDI, une plateforme qui me convient. Si la droit et le centre ne sont pas majoritaires à l’Assemblée nationale, le pays ne comprendrait pas que nous nous engagions dans une opposition systématique. Il faudra trouver les voies et moyens dans un sens constructif pour la France. »
Edouard Philippe est donc chargé de former le nouveau gouvernement qui aura, entre autres mission, d’équilibrer les forces de droite et celles de gauche.

E.L.

Lire Aussi