Edition du jeudi 27 juillet 2017

    A la rencontre des acteurs du sport des Vosges

     

    Jean-Paul Omeyer, Conseiller régional du Grand Est, Président de la Commission Sport, rencontrera les acteurs du sport des Vosges, le vendredi 12 mai à 17h30, à la salle polyvalente « Espace Flambeau », située Avenue Charles Duchêne, à Mirecourt.

    A la rencontre du sport dans les Vosges

    A la rencontre du sport dans les Vosges

    Il présentera la nouvelle politique sportive de la Région Grand Est et le détail de ses dispositifs. Jean-Paul Omeyer poursuit ses réunions d’échanges et de débats avec les associations, les structures sportives (clubs de haut niveau, ligues et comités régionaux) et les collectivités locales dans les territoires.
    Un travail de fond, mené dans la concertation courant 2016 à l’échelle de l’ensemble des territoires du Grand Est, a permis de construire de nouveaux dispositifs d’intervention en faveur du sport en région, tout en répondant au projet et à l’ambition de la Région définis comme suit :

    • Une meilleure efficacité de la dépense publique,
    • Un pilotage global des politiques régionales,

    Une intervention en bonne cohérence avec les réalités du territoire.

    14.000 clubs

    L’engagement de la Région s’articule désormais autour de deux grandes priorités : participer à la structuration du sport de haut niveau, en lien avec les trois Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS), et encourager une offre de pratique sportive de proximité, permettant de créer un maillage des disciplines sur l’ensemble du territoire.
    Ainsi, six nouveaux dispositifs composent la politique sportive du Grand Est : le soutien aux manifestations sportives, aux sportifs de haut niveau, aux clubs de haut niveau, aux investissements sportifs, aux ligues et aux comités sportifs régionaux ainsi qu’à l’acquisition de leur matériel sportif.

     

    Ces dispositifs sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017 à l’exception des aides aux clubs et aux ligues dont l’application est fixée au 1er juillet prochain. Pour l’année 2017, la Région consacre au sport un budget de 17 M€. Le Grand Est compte en effet un tissu associatif très dense, regroupant plus de 14. 000 clubs et près de 1,3 million de licenciés, se situant ainsi parmi les régions les plus sportives de France.

    Retrouvez tous les détails de la politique sportive mise en place par la Région Grand Est sur son site officiel ici

     

     Les chiffres clés du secteur du sport dans le Grand Est

    • le tissu sportif régional compte plus de 14 000 clubs,
    • près de 1,3 million de licenciés,
    • près de 300 événements sportifs subventionnés,
    • plus de 350 clubs professionnels et/ou de hauts niveaux accompagnés pour la saison 2016/2017,
    • 574 sportifs de haut niveau et espoirs régionaux soutenus en 2016,
    • 179 ligues et comités sportifs régionaux amenés à fusionner d’ici 2018,
      -3 centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS).

    Lire Aussi