Edition du samedi 21 avril 2018

Premier tour : 66.546 bureaux de vote sont ouverts

47 millions de Français votent aujourd’hui pour ce premier tour de l’élection présidentielle au résultat totalement imprévisible.

Les bureaux de vote sont ouverts

Les bureaux de vote sont ouverts

Au terme d’une campagne complètement folle, le premier tour de la présidentielle doit départager aujourd’hui les onze candidats en lice. Mais bien malin celui qui peut dire quels seront les deux qualifiés du premier tour tant le jeu apparaît ouvert. Certes, quatre candidats semblent se détacher du peloton : Le Pen, Macron, Mélenchon et Fillon. Mais qui arrivera en tête ? Avec quel score ? Et qui sera le second ? Ces questions resteront sans réponse jusqu’à 20 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes.
L’une des inconnues est le taux d’abstention. Sur 47 millions d’électeurs (dont 1,3 à l’étranger) combien vont préférer aller à la pêche ?

Pas de résultat avant 20 heures

Pas de résultat avant 20 heures

En France métropolitaine, ce sont 66.546 bureaux de vote qui ouvriront à 8 heures pour fermer à 19 heures et même 20 heures. Un scrutin sous haute surveillance puisqu’un peu plus de 50.000 Policiers et gendarmes et 7.000 militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité des opérations de vote. C’est la première fois en France qu’une élection présidentielle est ainsi placée sous haute surveillance du fait de l’état d’urgence, décrété depuis les attentats du 13 novembre 2015. Mais aussi en raison de la proximité de l’attaque sur les Champs-Elysées de jeudi 20 avril 2017 au cours de laquelle un policier a été tué et deux autres blessés.
En outre, deux mille délégués territoriaux, tous magistrats, ont été désignés par le Conseil constitutionnel pour superviser les opérations de vote.
Les résultats de ce premier tour ne seront pas connus avant 20 heures. Nous donnerons les principaux résultats dès qu’ils seront confirmés par le ministère de l’Intérieur.
E.L.

Lire Aussi