Edition du dimanche 25 février 2018

Des manifestants envahissent l’hémicycle de la Région à Metz

Coup de colère des fonctionnaires de la région Grand Est qui ont perturbé les travaux des élus, ce vendredi matin à Metz.

Plusieurs centaines de fonctionnaires territoriaux ont investi

Plusieurs centaines de fonctionnaires territoriaux ont investi l’hémicycle de la Région

Ils sont environ 7.500 fonctionnaires qui travaillent pour la nouvelle région Grand Est dont 5.500 sont employés dans les lycées de la région. Mais depuis la fusion des trois anciennes régions (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne), ces agents constatent une dégradation de leurs conditions de travail.
Certes, une réforme est en cours visant à harmoniser leurs statuts. Mais elle va coûter de l’argent, beaucoup d’argent. Voilà pourquoi les fonctionnaires sont très inquiets. Ils redoutent des suppressions de postes.
Réunis au sein d’une intersyndicale, quelque 500 fonctionnaires ont manifesté devant le conseil régional, à Metz, alors que les 169 élus de la grande région étaient en séance plénière. Puis, agitant leurs banderoles, ils ont investi l’hémicycle.
« On ne peut pas fournir un service public de qualité avec les effectifs actuels » a expliqué le représentant CGT M. Koehler.
« J’étais en train d’évoquer cela à mes collègues a rétorqué le président Philippe Richert… Par contre, la moindre des choses, c’est de respecter les lieux de l’exercice de la démocratie » dit-il en levant la séance.

B.O.

Lire Aussi