Edition du dimanche 20 mai 2018

Fillon : comment sortir de l’impasse ?

Journée décisive pour le candidat de la droite à la présidentielle. Deux rendez-vous doivent clarifier la situation.

Rassemblement de François Fillon au Trocadero

Rassemblement de François Fillon au Trocadéro (capture BFMTV)

Au lendemain du rassemblement du Trocadéro, dimanche, qui a été un demi-succès pour François Fillon puisque ce sont finalement entre 35 et 40.000 personnes qui sont venues le soutenir (et non 200.000 comme annoncé un peu vite), cette journée de lundi 6 mars 2017 s’annonce décisive.
Premier rendez-vous : Alain Juppé souvent présenté comme un possible plan B, doit s’exprimer à10 h 30 depuis sa mairie de Bordeaux. Le candidat malheureux de la primaire de la droite et du centre dira s’il souhaite ou non prendre la place de François Fillon dans la course à l’Elysée sous les couleurs des Républicains. Sa position, qu’il y aille ou non, sera déterminante pour la suite des opérations.
Deuxième rendez-vous : le Comité politique des Républicains se réuni ce lundi au siège du parti pour évaluer la situation ». Mais il n’a pas la possibilité d’empêcher le candidat Fillon de se présenter. Tout au plus, les cadres du parti, dont la plupart ont quitté le navire, peuvent-ils essayer de convaincre Fillon de jeter l’éponge « dans l’intérêt supérieur de la France » !
On doute cependant que François Fillon se laisse convaincre puisque dimanche soir, au journal télévisé de France 2, il a répété qu’il n’était pas question pour lui d’abandonner la partie.
Mais à 50 jours du premier tour, et compte tenu du trouble que provoquer « l’affaire » parmi les électeurs de droite, notamment, le temps presse. Si Juppé remplace Fillon en cours de route, la route vers l’Elysée pourrait ressembler à un boulevard pour Marine Le Pen.

M.G.

Lire Aussi