Edition du mardi 19 juin 2018

Lorraine Airport : Françoise Herment virée

Philippe Richert a mis fin au détachement de la directrice générale de l’aéroport qui faisait l’objet d’une kyrielle de plaintes pour harcèlement dont une de la direction départementale du Travail.

Françoise Herment remerciée.

Françoise Herment remerciée… (capture Dailymotion)

Cela ne pouvait plus durer. En quelques années, la directrice générale de Lorraine-Airport a réussi l’exploit de faire l’unanimité contre elle. Comme nous l’avons écrit dans notre article du 14 octobre 2016 plusieurs salariés ont engagé des procédures devant le Conseil des Prud’hommes et trois d’entre eux ont même engagé une procédure au pénal.

Un catalogue édifiant !

Toujours pour les mêmes raisons : harcèlement, humiliation, dénigrement, vexation régulières et répétées du personnel. Jusqu’à la rupture psychologique.
A tel point que la direction départementale du Travail de la Moselle a elle-même effectué une enquête dont les résultats ont été dévoilés le 19 janvier 2017.
Il est notamment reproché à la directrice général d’avoir fait « subir à ses salariés, au cours de la période allant du 1er mai 2012 au mois d’octobre 2016, des agissements… tels que injonctions paradoxales ou confuses, un dénigrement du travail, des propos désobligeants, dévalorisants ou humiliants… des reproches injustifiés, des comportements vexatoires… des menaces ou des pressions… une surveillance des correspondances électroniques, un isolement ou une ‘’placardisation’’ ainsi qu’une modification unilatérale des fonctions… »
Rien que ça !

Contrôle fiscal

Mais il semble que la goutte d’eau est venue du fait que l’aéroport a fait l’objet d’un contrôle fiscal. Françoise Herment n’en a jamais parlé au président du conseil régional qui est aussi président de la structure aéroportuaire lorraine. Il l’a découvert un peu par hasard alors que Françoise Herment était en maladie. Il n’a pas apprécié.
Françoise Herment, ancienne directrice de la communication de Jean-Pierre Masseret, alors président du Conseil régional de Lorraine a été bombardée directrice de l’aéroport où travaillent une centaine de salariés, alors qu’elle n’a aucune compétence pour cette mission.
Désormais, Françoise Herment va réintégrer la direction générale de la Région et un intérim technique sera assurer à la tête de Lrraine-Airport, en attendant la nomination d’un nouveau directeur général. On espère un plus compétent, mais ce ne devrait pas être trop compliqué.

Marcel GAY

Lire Aussi