Edition du vendredi 24 février 2017

    Primaire de la gauche : on vote dimanche

    Les bureaux de vote du premier tour de la primaire de la gauche seront ouverts de 9 heures à 19 heures. 

    Troisième débat avant le vote de dimanche

    Troisième débat avant le vote de dimanche (capture d’écran)

    Après un troisième débat certes un peu plus animé que les deux précédents mais sans grande passion, le premier tour de la primaire de la gauche aura lieu ce dimanche.
    Où voter? Qui peut voter ? Tous les citoyens majeurs et inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Il s’agira alors de désigner deux des sept candidats de « la Belle alliance populaire » qui pourrons concourir au second tour, le 19 janvier. Le vainqueur sera le héraut des socialistes et des radicaux de gauche pour l’élection présidentielle.
    Au total, 7.530 bureaux de vote ouverts de 9 heures à 19 heures seront installés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Pour connaître celui dans lequel vous pouvez voter, cliquez ici.
    Pour voter, il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales, signer une charte des valeurs portées par le parti socialiste et les écologistes et s’acquitter d’un euro.

     Avantage Benoît Hamon

    Les sept candidats à la primaire de la gauche ont croisé le fer, une dernière fois, jeudi 19 janvier 2017 au cours d’un débat retransmis par France 2 et Europe1.
    De nombreux sujets ont été abordés, le RSA, la santé, le revenu universel, le protectionnisme, l’emploi, la délinquance, la parité homme-femme etc.
    Qui s’est démarqué ? Selon un sondage de l’institut ELABE tréalisé juste après le débat, il semble que Benoît Hamon (29%) ait été le plus convaincant, suivi par Arnaud Montebourg (28%). L’ancien Premier ministre Manuel Valls se place en troisième position (21%).
    Quoi qu’il en soit, de nombreux observateurs estiment que le vote, dimanche, se jouera dans un mouchoir de poche. Mais comme pour la primaire de la droite, ce premier tour de scrutin de la gauche pourrait réserver une surprise.

    E.L.

    Lire Aussi