Edition du mardi 24 octobre 2017

Film Fantastique de Gérardmer : une présidente pour le jury Jeunes

Partenaire principal du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer qui se déroulera du 25 au 29 janvier 2017, la Région a organisé la première rencontre du Jury Jeunes 2017 qui s’est clôturée par l’élection de sa présidente : Jessica RAVUZ.

le-jury-jeunes

Le jury jeunes ( Pascal Bodez / Région Grand Est)

Neuf lycéens du Grand Est en formation audiovisuelle ou cinéma au sein des lycées du Grand Est ont été sélectionnés pour siéger aux côtés des jurys professionnels du Festival International du Film Fantastique (Jury Longs Métrages, Jury Courts Métrages, Jury de la Critique, Jury SyFy). Ils sont issus des établissements suivants :  

Lycée Gaston Bauchard de Bar-sur-Aube : Vincent MIGNOTTE

Lycée Georges Clémenceau de Reims : Enzo PERIC Jessica RAVUZ

Lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt : Appoline LAURENT

 Lycée de la Communication de Metz : Adèle HAZOTTE, Yanis ZARZAR

Lycée Stanislas de Wissembourg : Eva ROY

Lycée Frédéric Kirschleger de Munster : Tom TISSERAND, Angie SEMBACH

La Région qui s’engage dans l’accompagnement pédagogique du Jury Jeunes en amont du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, leur a proposé une journée de rencontres avec projection de film en présence de Julien Maury réalisateur du film « Livide » suivie d’échanges. Cette formation pédagogique a permis aux jeunes du jury de découvrir les outils de décryptage du film de genre, de mesurer l’importance de leur rôle et les exigences auxquelles ils seront confrontés en tant que membre du jury. Ces neuf lycéens disposeront de cinq jours pour sélectionner un film et lui remettre le Prix du Jury Jeunes 2017 de la Région Grand Est.

Pour en savoir plus sur le festival

La Région aime le cinéma

La filière cinéma-audiovisuelle représente un secteur d’activités important de la Région Grand Est. Vecteur puissant d’image et d’attractivité de notre territoire, elle génère à la fois de l’emploi artistique et technique. La Région s’est dotée de quatre Bureaux d’Accueil des Tournages, situés à Strasbourg, Sélestat, Epinal et Châlons-en-Champagne. Ils ont pour mission de favoriser et de faciliter les tournages sur le territoire, d’apporter assistance à tout type de projets audiovisuels et cinématographiques, français et étrangers : longs et courts métrages, téléfilms, documentaires.
Lors de la Séance plénière du 16 décembre dernier, sept dispositifs mis en œuvre sous la forme d’appels à projets ont été votés pour 2017. Ils concernent : l’écriture, le développement, l’animation, le documentaire, la fiction, la prise de vue réelle, le court et le long-métrage.
Le soutien de la Région à l’édition 2017 du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer s’élève à 160 000 €.

Chiffres clés en 2016

1 371 jours de tournages réalisation, 7 longs-métrages tournés, 4 épisodes-télévisions réalisés,  3 documentaires de fiction,  18 courts-métrages, Une série télé, 455 comédiens, 648 techniciens.

Lire Aussi