Edition du mercredi 18 juillet 2018

Christine Lagarde condamnée par la CJR

 

Mais elle est dispensée de peine. Christine Lagarde a bien été reconnue « coupable de négligence », ce lundi 19 décembre, par la Cour de justice de la République, dans l’affaire de l’arbitrage Tapie. La condamnation ne sera pas inscrite à son casier judiciaire. Ouf !

christine-lagarde-condamnée

Christine Lagarde condamnée (DR)

Directrice générale du FMI et ancienne ministre française de l’Economie, Christine Lagarde a été jugée par la Cour de justice de la République pour « négligence » dans le règlement du dossier Tapie/Crédit Lyonnais après la vente d’Adidas.
Il lui était reproché de ne pas s’être opposée à l’arbitrage qui a alloué plus de 400 M€ à Bernard Tapie dont 45 M€ pour le seul préjudice moral.
La CJR est la seule juridiction habilitée à juger les anciens ministres dès lors qu’ils sont poursuivis dans le cadre de leurs fonctions ministérielle. Ce qui est le cas de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, qui n’a pas suivi les recommandations de ses conseillers de rejeter le principe de l’arbitrage au profit de la justice traditionnelle.
Christine Lagarde ne s’est pas présentée devant la Cour et n’a pas assisté à la lecture de l’arrêt. Elle est repartie à Washington pour reprendre son poste au FMI.

M.G.

Lire Aussi