Edition du dimanche 24 septembre 2017

Troyes : l’Hôtel de Marisy, future agence territoriale de la Région Grand Est

Intégré au patrimoine communal en 1982 au terme d’une donation de Madame Marguerite GILLET, l’Hôtel de Marisy a été occupé jusqu’en septembre 2015, par la Direction de l’Enseignement de la Ville de Troyes. Depuis cette date, cet hôtel particulier qui offre un peu plus de 600 m² de surface utile, est libre de toute occupation.

hotel-de-marisy

L’hôtel de Marisy, à Troyes, un bâtiment Renaissance (Photo Javelefran)

La Région Grand Est, qui a comme objectif de rapprocher les citoyens du Conseil régional, a décidé de mettre en place des agences territoriales réparties à une échelle pertinente au regard des compétences de la Région. 12 agences territoriales vont être installées et couvriront un territoire d’environ 450 000 habitants.
Afin de faciliter leurs accès, la Région Grand Est souhaitait l’installation dans des bâtiments facilement identifiables, en centre-ville et facilement accessible par les transports. Après des recherches et un travail avec la Ville de Troyes et le Grand Troyes, la Direction du Patrimoine bâti de la Ville de Troyes a proposé l’Hôtel de Marisy dont la situation géographique répond aux critères de la Région Grand Est.

Deux implantations immobilières

Ainsi, à l’occasion d’une réunion tenue le 24 novembre dernier, les représentants de la Région ont fait savoir que l’Hôtel de Marisy avait retenu leur attention et ont confirmé à la Ville de Troyes leur intention de se porter acquéreur du bâtiment.
Pour cette agence territoriale, deux implantations immobilières sont en cours afin de créer l’agence de Troyes­Chaumont. Elles fonctionneront sur les deux sites où les personnels seront répartis, permettant une meilleure couverture de ce territoire de l’Aube.
La Ville de Troyes et la Région Grand Est se réjouissent de la transformation de cet hôtel particulier en une agence territoriale, permettant à la Ville d’être sûre d’une occupation et d’une réhabilitation de ce patrimoine communal, et à la Région d’installer ses services de proximité dans des locaux répondant aux volontés de l’exécutif de territorialiser ses services, condition nécessaire à l’efficacité de l’action publique régionale.

Lire Aussi