Edition du mercredi 18 juillet 2018

Elaboration du Plan Grand Est pour l’artisanat

Bernard Stalter, Conseiller régional délégué à l’Artisanat, a présidé la deuxième réunion de la Délégation à l’artisanat, ce vendredi 14 octobre 2016, à l’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention, les accidents du travail et des maladies professionnelles, à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Le travail du maçon

Le travail du maçon (Capture lesmetiers.net)

Placée sous la responsabilité et le pilotage de la Région Grand Est, la Délégation à l’artisanat, installée le 26 juin dernier, a pour objectif de définir les enjeux et les orientations du Plan Grand Est pour l’artisanat, dans le cadre d’une démarche de concertation avec les organisations professionnelles et consulaires.
Pour mener à bien cet objectif, 4 groupes de travail ont été lancés en septembre dernier sur les thématiques suivantes : – accompagner la transition vers l’artisanat du futur, – accompagner la transmission/reprise/création des entreprises artisanales et TPE, – promotion/communication de l’artisanat Grand Est, – définition du périmètre des métiers de l’artisanat. Leurs contributions viendront alimenter la démarche de concertation du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’internationalisation (SRDEII) actuellement en cours et l’identification des grands enjeux pour l’artisanat.
92.300 entreprises

Durant la réunion de la Délégation à l’artisanat les participants ont pu s’exprimer et débattre sur les enjeux et les orientations à donner au Plan Grand Est pour l’artisanat. La mise en place d’un partenariat entre la Région Grand Est et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a également été annoncée pour développer les priorités suivantes :

  • Optimiser la performance artisanale et accompagner la transition numérique et environnementale des entreprises.
  • Dynamiser la transmission des entreprises via un travail avec le secteur bancaire
  • Soutenir la croissance des filières d’excellence

Rappelons qu’à la fin 2015, l’artisanat en Région Grand Est comptait 92 143 entreprises dans lesquelles travaillaient 300 000 personnes.

 A propos de la Délégation à l’artisanat :

 Installée le 26 juin 2016 par Bernard Stalter, Conseiller régional délégué à l’Artisanat, la Délégation à l’artisanat est composée de 33 membres : 17 Conseillers régionaux et 16 représentants des organisations professionnelles de l’Artisanat du Grand Est. Elle a pour objectif d’élaborer le Plan Grand Est pour l’artisanat dans le cadre d’une démarche de concertation.

Lire Aussi