Edition du jeudi 23 novembre 2017

Les assises de la ruralité, lundi 17 octobre en Meuse

Point d’étape important de la vaste démarche de consultations menée depuis avril dernier par la Région sur l’avenir de ses territoires ruraux, les Assises de la Ruralité réuniront le 17 octobre prochain de nombreux acteurs et représentants du monde rural régional Montiers-sur-Saulx (55). 

 assisesPonctuée d’une série de films restituant les temps forts animés depuis le début de l’année par les deux Vices Présidents en charge de la démarche, Franck Leroy et Philipe Mangin, cette demi-journée vise à présenter une cartographie des territoires ruraux du Grand Est ainsi qu’à identifier leurs atouts et besoins.
Les Assises permettront également de présenter aux participants les grands axes du futur Pacte pour la Ruralité qui sera adopté par l’assemblée plénière régionale au début de l’année 2017.

« Un mur de la ruralité »

Ces assises seront animées de façon interactive : le public présent pourra donner son avis par l’intermédiaire de votes électroniques dont les résultats seront commentés en conclusion de la table ronde. Les Assises constituent le point de départ d’une plus large consultation des habitants et acteurs du territoire sur les enjeux de la ruralité, par le biais d’un questionnaire mis en ligne le jour même sur le site de la région..

Autre temps fort de la manifestation, la signature par le Président Philippe Richert du « mur de la Ruralité », constitué d’un nuage de mots caractérisant les territoires ruraux du Grand Est : le Président du conseil régional invitera chacun des participants à venir signer à sa suite ce document qui constituera le symbole pour les prochaines années de l’engagement de tous les acteurs de la région en faveur de ses territoires ruraux.

Programme :

13h30             Mot d’accueil par Michel Loisy, Président de la Codecom de la Haute Saulx

13h45 :           Discours de Philippe Richert, Président de la Région Grand Est

14h20 :  Présentation de la typologie des territoires ruraux du Grand Est par Claude Wilmes chef de service régional de l’information statistique et économique de la DRAAF.

14h40 :  Table ronde sur l’avenir des territoires ruraux et leur rôle dans la grande région animée par Philippe Mangin, vice-président de Région Grand Est en charge de l’agriculture et de la ruralité, Franck Leroy, vice-président de la région Grand Est en charge de solidarité territoriale, de la qualité de vie te de la transition énergétique, Patrice Joly Président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et Président du Conseil Départemental de la Nièvre et Vincent Ferry, PDG de Clair de

Lorraine, Mohamed Hilal, du Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (Dijon) et Patrick Tassin, Président du Ceser Grand Est.  4 thématiques seront  débattues lors de cette table ronde :

  • Ruralité choisie, ruralité subie / La ruralité du côté de ses habitants
  • Les préoccupations des territoires ruraux
  • Economie de proximité et ruralité
  • La ruralité : terre d’initiatives

16h15 :           Restitution des résultats du sondage et commentaires des résultats

  • h 45 :             Conclusion par Messieurs LEROY et MANGIN

h 00 :     Invitation à aller signer le « Mur de la Ruralité »

Pour s’y rendre: carte

Lire Aussi