Edition du vendredi 20 juillet 2018

Une péniche pour promouvoir culture et tourisme dans le Grand Est

La péniche sillonnera les canaux du Grand Est cet été , et proposera des rencontres, des conférences, du cinéma en plein air, des expositions, des soirées musicales….

Une péniche pour promouvoir le tourisme et la culture (affiche)

Une péniche pour promouvoir le tourisme et la culture (affiche)

La Région Grand Est inscrit dans ses priorités le développement et l’attractivité des territoires notamment au travers de la culture. Aussi, s’appuyant sur son réseau de voies navigables, le 2ème de France avec plus de 2 136 kms, dont des parties transfrontalières pour la Meuse, la Moselle et le Rhin, la Région a décidé de louer une péniche qui sillonnera les canaux du Grand Est cet été et à l’automne, selon 2 circuits de 5 étapes afin de proposer une série de spectacles et d’animation au cœur de ses territoires.
Ce projet vise à promouvoir les atouts et les talents du Grand Est notamment dans les domaines culturels, touristiques et patrimoniaux. Une programmation riche et variée, construite à partir des ressources et des productions régionales, sera ainsi proposée : concerts, spectacles, expositions, cinéma de plein air, ateliers, métiers d’arts, rencontres sur des thématiques touristiques, gastronomiques, environnementales ou encore économiques.

80 places en cale

Ces animations et spectacles se dérouleront dans la péniche Grand Est aménagée d’une salle de spectacle de 80 places en cale et d’un plateau ouvert sur le pont. Trois tentes de réception complèteront le dispositif à quai.
A Mareuil-sur-Aÿ, il est proposé de nombreux rendez-vous à découvrir dans le programme de l’escale, avec des rencontres conférences, du cinéma en plein air, des expositions, des soirées concerts de groupes de musiques actuelles, des conférences tourisme, des ateliers artistiques et numériques.

La péniche Grand Est fera escale dans les territoires ruraux du Grand Est entrant en résonnance avec les politiques régionales d’aménagement du territoire (Pacte de ruralité, bourgs-centres, Parcs naturels régionaux), avec les réflexions en cours du Conseil consultatif de la Culture Grand Est et avec le Schéma régional de développement du tourisme (SRDT).

Deux circuits, 5 étapes

La péniche Grand Est effectuera deux circuits de cinq étapes et proposera une programmation du jeudi après-midi au dimanche à 17h.
Le 1er circuit de haltes nautiques aura lieu du 28 juin au 29 juillet 2018 et fera étape, du jeudi au dimanche :
– dans la Marne à Mareuil-sur-Aÿ, du 28 juin au 1er juillet,
– en Meuse à Ligny-en-Barrois, du 5 au 8 juillet,
– dans la Marne à Orconte, du 12 au 15 juillet,
– en Haute-Marne, à Froncles, du 19 au 22 juillet,
– en Haute-Marne à Champigny-lès-Langres, du 26 au 29 juillet.
Enfin, le 2ème circuit se tiendra du 5 septembre au 8 octobre 2018 et prévoit de se rendre :
– dans les Vosges à Charmes, du 6 au 9 septembre,
– en Meurthe-et-Moselle et Moselle, à Lagarde ou ses environs du 13 au 16 septembre,
– en Moselle, à Niderviller, du 20 au 23 septembre,
– dans le Bas-Rhin, à Lutzelbourg ou ses environs, du 27 au 30 septembre, – dans le Bas-Rhin, à Souffelweyersheim, du 4 au 7 octobre.

Les communes et les communautés de communes de chacune des étapes sont associées pour enrichir la programmation, en lien avec les Agences Territoriales du Grand Est.
A travers sa politique culturelle, la Région souhaite contribuer à l’attractivité et au rayonnement du Grand Est. L’Institution régionale soutient donc le développement culturel du territoire et l’accès à la culture pour tous les habitants de ses territoires. Il s’agit notamment de favoriser l’irrigation culturelle des territoires grâce à la péniche Grand Est qui proposera une programmation riche et de proximité dans tous les domaines.

Mareuil-sur-Aÿ

Pascal Mangin, Conseiller régional du Grand Est, Président de la Commission Culture, a présenté le projet culturel « Péniche Grand Est », ce jeudi 28 juin 2018, lors d’un déjeuner de presse, suivi d’une visite de la péniche, au relais nautique de Mareuil-sur-Aÿ.
Cette présentation s’est déroulée en présence de Christian DROUIN, Maire Délégué de Mareuil-sur-Aÿ dans la Commune nouvelle d’Aÿ-Champagne, Geneviève GUERLET, Adjointe Déléguée de la Commune de Mareuil-sur-Aÿ en charge de la Culture, de la Culture et du Sport de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, Jérôme Descamps, La Pellicule ensorcelée, Mateja Bizjak Petit, Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux.

Lire Aussi