Edition du lundi 16 juillet 2018

Contrat d’Objectifs Territorial « Sanitaire et Social »

La Région Grand Est s’engage pour faire face aux besoins en professionnels de santé et du social.

Signature du Contrat d’objectifs sanitaire et social (photo Région Grand Est)

Signature du Contrat d’objectifs sanitaire et social (photo Région Grand Est)

D’une durée de trois ans, le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) « Sanitaire et Social » est piloté par la Région en partenariat avec l’Etat, Pôle Emploi et les OPCA : FHF, ANFH, FHP, ACTALIANS, UNIFED, NEXEM, UNIFAF, URIOPSS, UDES, CNFPT, FEPEM, AGEFOS PME, CPRE, UNIFORMATION, FEDESAP, AGEFIPH, FIFPH (voir le glossaire des sigles ci-dessous).
Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Emploi, Véronique Marchet, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Formation professionnelle, de la Région Grand Est et Philippe Pichery, Président du Conseil Départemental de l’Aube, ont signé ce COT ce mardi 19 juin 2018, à La Chapelle Saint-Luc (10).
La signature s’est déroulée à la Fédération d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), en présence de Fanny Guissani, Conseillère régionale déléguée à l’Expérimentation à l’Emploi, Annie Duchêne, Conseillère régionale, des représentants de l’Etat, des Académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg, de l’Onisep Grand Est, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Grand Est, de Conseils départementaux, et de l’Agence Régionale de Santé.

Trois objectifs

Afin de proposer une offre de formation la plus adaptée aux besoins et élaborer des plans d’actions visant à mieux faire connaître les perspectives d’emplois du secteur du Sanitaire et Social, trois priorités ont été définies :

1. diagnostics et prospective : observer pour décider
2. promotion des métiers : conseiller et informer
3. la formation professionnelle tout au long de la vie : former et insérer

Ces orientations sont déclinées en 5 actions opérationnelles dont la mise en œuvre et le suivi seront assurés par les signataires et leurs partenaires associés :
 Construire une observation du secteur sanitaire et social
 Améliorer la connaissance des métiers et développer l’attractivité de certains métiers et/ou environnements professionnels
 Adapter l’offre de formation
 Offrir une formation de qualité
 Sécuriser les parcours

Plusieurs missions

Le comité de pilotage présidé par la Région Grand Est, se réunira au moins une fois par an et aura pour mission :

 Dresser le bilan des actions réalisées dans l’année

 Identifier des axes d’amélioration

 Capitaliser les bonnes pratiques
 Relever les besoins des professions concernées au regard des différentes programmations de formation
 Définir le plan d’actions prioritaire pour l’année suivante.
 Assurer le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre

Parallèlement au comité de pilotage, des groupes de travail seront mis en place par priorité. Composés de techniciens représentant les signataires et partenaires, ils auront pour fonction de suivre la mise en œuvre du contrat et de garantir son animation, de préparer les réunions du comité de pilotage, de rendre compte de leur activité et de prendre en compte ses orientations. Ils se réuniront à minima deux fois par an et plus si nécessaire.

#Objectif Emploi

Le Contrat d’Objectifs Territorial est un outil de concertation et de contractualisation entre l’Etat, la Région Grand Est et les organisations professionnelles représentatives du secteur sur les questions de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi. Il s’agit de la déclinaison opérationnelle de Performance Grand Est, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), lancé par la Région Grand Est en collaboration avec l’Etat et les branches professionnelles.
Ce contrat vise à définir les modalités de collaboration et de concertation entre les signataires afin de permettre un développement harmonieux et cohérent des formations, en relation avec les besoins en matière d’emploi et de qualifications des métiers de l’industrie et de contribuer au développement de l’emploi qualifié en Grand Est.
En plus du domaine du Sanitaire et Social, six secteurs font actuellement l’objet d’une démarche de Contrat d’Objectifs Territorial en Grand Est. Sept contrats sont donc actuellement mis en œuvre. Il s’agit des métiers de la forêt, du bois et de l’ameublement, du numérique, de l’agriculture, de la viticulture et des métiers du paysage, de l’Industrie, du BTP, et de l’Artisanat.

Glossaire des sigles :

FHF : Fédération Hospitalière de France
ANFH : Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier.
FHP : Fédération des cliniques et Hôpitaux Privés de France.
ACTALIANS : OPCA des Professions Libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.
UNIFED : Union de fédérations intervenant au sein de l’économie sociale, regroupant la Fédération des Établissements Hospitaliers & d’Aide à la Personne et la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer.
NEXEM : Organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif.
UNIFAF : Organisme paritaire collecteur (OPCA) qui collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médicosociale, privée à but non lucratif.
URIOPSS : Unir les associationS pour développer les Solidarités.
UDES : Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire.
CNFPT : Le centre national de la fonction publique territorial.
FEPEM : FEdération des Particuliers-Employeurs.
AGEFOS PME : Association pour la GEstion de la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises.
CPRE : Commission paritaire régionale pour l’emploi
UNIFORMATION : partenaire emploi et formation des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale
FEDESAP : FEdération française DEs Services A la Personne et de proximité
AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des
Personnes Handicapées
FIFPH : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

Lire Aussi