Le Grand Est, première Région automobile de France

Organisée par le Pôle Véhicule du Futur/PerfoEST chez PSA Mulhouse cette manifestation a permis de dresser un état des lieux de la filière automobile en région Grand Est.

Journée PerformEst à Mulhouse (photo Stadler, région Grand Est)
Journée PerformEst à Mulhouse (photo Stadler, région Grand Est)

Organisée par le Pôle Véhicule du Futur/PerfoEST, association qui regroupe les acteurs industriels, académiques et de la formation du secteur des véhicules et des mobilités du futur, cette journée de rencontre annuelle a réuni les représentants de la filière automobile et des mobilités des territoires du Grand Est et de Bourgogne-Franche Comté. Elle a permis de dresser un état des lieux de la filière automobile en région Grand Est, de présenter les résultats de l’enquête annuelle de performance réalisée auprès des industriels et de remettre les trophées de la Performance.

Cet événement a également permis d’assister à la présentation du contrat stratégique de filière automobile 2018-2022 par Luc Chatel. Ce contrat, signé en mai dernier à Bercy en présence du Président Jean Rottner, qui représentait à cette occasion Régions de France, vise à engager un échange autour d’actions concrètes pouvant être portées par les collectivités, l’Etat et les industriels par l’intermédiaire des Associations Régionales de l’Industrie Automobile et à mettre en avant l’importance et les atouts de la filière automobile en Grand Est.
Cette journée est d’autant plus importante pour nos territoires qu’elle s’inscrit dans une actualité riche sur cette thématique : signature du contrat de filière au ministère de l’Economie en mai dernier, annonce il y a quelques semaines de la fabrication de la première Mercedes en France à Hambach en Moselle (un SUV Compact Electrique), visite de la filiale PSA Peugeot Dongfeng lors du déplacement du Président en Chine, annonces de PSA en mars dernier quant à l’augmentation de la production de boites de vitesses mécaniques à Metz-Borny, etc.

 La filière automobile en région Grand Est : innovante et diversifiée

Le Grand Est est la 1ère région de France en matière d’assemblage automobile, avec 450 000 véhicules produits en 2015, soit environ 25% de la production nationale. La filière compte près de 87 000 salariés répartis sur 690 sites de la région.
La spécificité du tissu industriel du Grand Est est composée de l’ensemble de la chaîne de production automobile, avec la présence :
− D’usines terminales de production de véhicules grand public avec notamment PSA Mulhouse, Smart (Hambach), et de véhicules professionnels comme par exemple Renault (Batilly),
− De transformateurs automobiles : DANGEL Automobiles (Sentheim) et Mercedes-Benz (Molsheim),
− D’équipementiers : Punch Powerglide (Strasbourg), Faurécia (Mouzon), ThyssenKrupp (Florange), TI Automotive (Châlons-en-Champagne), Continental (Sarreguemines) et Arcelor Mittal (Vitry-le-François),
−De start-up développant des services à la mobilité : Freshmile (Entzheim), ChargeMap (Strasbourg) et Antsway (Nancy).

 La Région Grand Est soutient la filière automobile

La Région Grand Est accompagne la filière automobile via le Pôle de compétitivité Véhicule du futur, qui vise à soutenir les projets d’innovation dans le domaine de la mobilité et à développer la compétitivité des entreprises. A ce titre, la Région devrait quasiment doubler son soutien annuel au Pôle.

La Région Grand Est accompagne la performance industrielle à travers le plan industrie du futur déployé sur son territoire. La Collectivité régionale a pris l’initiative d’un plan d’action en faveur de l’amélioration de la performance industrielle et des entreprises de production alliant performance économique, mieux-être au travail des salariés et respect de l’environnement. Ce plan se traduit par :
− la réalisation d’un diagnostic complet de l’entreprise pris en charge par la Région,
− le développement de communautés de leaders, regroupant les chefs d’entreprises du territoire engagés dans cette démarche,
− l’accompagnement concret de PME par la proposition d’un plan d’actions et la possibilité d’un accompagnement financier par la Région via un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Cet AMI permet d’accompagner les projets d’investissements productifs matériels et immatériels élaborés à partir du diagnostic ou d’accompagner le recours à une expertise pour approfondir le diagnostic initial.

Depuis 2015, 271 entreprises du Grand Est ont ainsi bénéficié d’un diagnostic.

La Région est aux côtés de PSA : le groupe a engagé ces sites de production dans une démarche de transformation, en s’appuyant sur l’écosystème de l’innovation par l’hébergement de plateformes technologiques. Cette stratégie s’est traduite par un financement régional pour l’accueil de la plateforme FFLOR sur le site de Trémery, portée par le CEA Tech, centrée sur la robotique collaborative, la réalité augmentée et la logistique intelligente.
De même, pour renforcer sa compétitivité, le site de Mulhouse a lancé un projet, qui vise le positionnement du site sur la production de véhicules à fort contenu technologique, permettant d’accroître sa compétitivité et de se positionner pour l’attribution de futurs modèles. Pour accompagner cette démarche, la Région présentera lors de sa Commission permanente de juillet prochain, un soutien à hauteur de 8 millions d’euros.

Enfin, afin d’anticiper les besoins en compétences de la filière automobile et de l’évolution de l’offre de formation initiale et continue, la Région a signé en février 2018, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). Il constitue le document stratégique de la politique régionale en matière d’orientation tout au long de la vie et de la formation professionnelle initiale et continue. Cette stratégie régionale est déclinée en leviers opérationnels dans le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) des métiers de l’Industrie.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a participé à la journée annuelle de la filière automobile PerfoEST, ce mardi 12 juin 2018 chez PSA Mulhouse à Sausheim (68), en présence de Luc Chatel, ancien Ministre, Président de la Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités (PFA) et du Comité Stratégique National de la Filière Automobile, de Denis Rezé, Président de l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA) et du Pôle Véhicule du Futur/PerfoEST, de Jean-Claude Lagrange, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Economie, de Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est, et de Corinne Spilios, Directrice du site PSA Mulhouse. En fin de journée, ils ont remis aux entreprises lauréates, les trophées de la Performance décernés par le Pôle Véhicule du Futur/PerfoEST.

Cette manifestation s’est également déroulée en présence de Christèle Willer, Vice-Présidente de la Région Grand Est, déléguée à la Transition écologique et énergétique, d’Isabelle Héliot-Couronne, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Développement Economique, et des Conseillers régionaux Martine Laemlin et Thierry Nicolas.


Lire Aussi