La Région aide les internes en médecine à se loger

La Région vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir la création de « maisons des internes » dans le Grand Est.

Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers. Shutterstock
La santé. Shutterstock

Cet AMI a pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets d’hébergement pour les étudiants et internes en médecine, notamment dans les zones rurales. Il s’agit pour la Région de lutter contre la désertification médicale en favorisant l’installation ou le maintien des professionnels de santé.

Ces maisons des internes pourront accueillir des étudiants et internes en médecine générale, ainsi que des étudiants suivant une formation médicale ou paramédicale (infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, etc.). En plus d’offrir des conditions d’accueil attractives, agréables et pratiques aux étudiants, les maisons des internes favoriseront également les relations entre futurs professionnels et permettront de construire un réseau entre acteurs de santé sur un territoire.

Aide régionale sur les rénovations

L’AMI s’adresse aux personnes morales de droit public ou privé telles que les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, etc. L’aide régionale portera sur des rénovations et/ou des aménagements de bâtiments, un minimum de 5 chambres individuelles étant requis. Les logements pourront être implantés sur tous les territoires du Grand Est, à l’exception des cinq grandes agglomérations que sont Strasbourg, Metz, Nancy, Mulhouse et Reims.
Les locaux devront respecter la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité aux personnes handicapées dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).
A noter également que la Région encourage la rénovation des bâtiments visant la performance énergétique à travers le programme Cimaxion (www.climaxion.fr).

Les candidats intéressés ont jusqu’au 1er juillet 2018 pour répondre à cet AMI sur le site de la Région : www.grandest.fr/aides

Cet AMI s’inscrit pleinement dans les politiques d’aménagement des territoires et de santé de la Région et également au sein du Projet Régional de Santé Grand Est 2018-2027 (PRS 2) de l’Agence Régionale de Santé. La Région lutte contre les disparités territoriales et les inégalités d’accès à la santé et aux soins. L’objectif est double : contribuer à redynamiser certains territoires fragiles et proposer une offre de santé de qualité pour tous.
Ainsi, la Collectivité régionale encourage par exemple la mutualisation des professionnels de santé, en fonction des besoins recensés, via la création de Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP). Elle soutient également des projets répondant à des dynamiques territoriales de santé ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé.


Lire Aussi