Edition du dimanche 24 juin 2018

Des ONG opposées à la visite de Netanyahou à Paris

La plateforme regroupant 42 associations a écrit une lettre au Président de la République.

Plateforme pour la Palestine (logo)

Plateforme pour la Palestine (logo)

 

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, qui regroupe 42 associations françaises, a demandé par courrier au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères français d’annuler la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou prévue le 5 juin 2018 à Paris.

Alors que la répression à Gaza a causé plus de 110 morts et 13 000 blessés depuis le 30 mars 2018 et que la colonisation et la répression s’intensifient également en Cisjordanie dont Jérusalem-Est, la visite de B. Netanyahou qui devrait inaugurer la saison culturelle croisée France-Israël paraît fortement inappropriée.

« Si elle était maintenue le 5 juin prochain – date marquant les 51 ans du déclenchement de la guerre des Six-Jours et l’occupation de tout le territoire palestinien – elle serait perçue comme une provocation et une légitimation des violations du droit commises par les autorités israéliennes en Palestine et particulièrement à Gaza ces dernières semaines. », écrit la Présidente de la Plateforme Claude Léostic.

Plateforme pour la Palestine

La visite de B Netanyahou à Paris-Courrier de la Plateforme Palestine (003)

Lire Aussi