Edition du vendredi 22 juin 2018

Région, départements : 11 présidents à Metz

Jean Rottner, a rencontré les 10 Présidents de Conseils Départementaux du Grand Est, lors d’une réunion de travail, ce jeudi 3 mai, à la Maison de la Région à Metz.

Le président de la Région et les 10 présidents des départements réunis à Metz (Photo Bodez Région Grand Est)

Le président de la Région et les 10 présidents des départements réunis à Metz (Photo Bodez Région Grand Est)

Cette première rencontre des présidents de Départements avec Jean Rottner a permis d’évoquer plusieurs sujets : le développement économique, les relations transfrontalières, les actions touristique et la politique d’attractivité. Il a également été question des partenariats efficaces à consolider en matière d’infrastructures, de mobilité ou encore de formation.
Etaient présents : Noël Bourgeois, Président du Conseil Départemental des Ardennes, Philippe Pichery,
Président du Conseil Départemental de l’Aube, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du BasRhin, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne, Christian Bruyen, Président du Conseil Départemental de la Marne, Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle, Claude Léonard, Président du Conseil Départemental de la Meuse, Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de Moselle, et François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges.

Très haut débit

Jean Rottner a notamment rappelé que le déploiement du Très Haut Débit pour tous est une véritable mission de service public. Il constitue une action majeure pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre territoire, pour faire du Grand Est la première région de France 100 % connectée. L’aménagement numérique et la couverture en Très Haut Débit sont en effet une préoccupation de premier ordre pour la Région. Ils constituent l’un des piliers du développement des territoires.
Lors de cette rencontre, les Présidents ont manifesté leur volonté de mettre en œuvre une collaboration étroite, dans le respect des diversités des territoires et de leurs identités, qui représentent à la fois une force et un atout. Les exécutifs sont particulièrement soucieux de travailler ensemble de manière complémentaire au bénéfice des territoires.
Les différents présidents de collectivités ont évoqué la nécessité, dans un certain nombre de dossiers, de tenir une position commune face à l’Etat.
« C’est en regardant ensemble dans la même direction qu’on avance efficacement et intelligemment» a notamment déclaré Jean Rottner.

Lire Aussi