Edition du mardi 19 juin 2018

Migrants : manif samedi à Metz

Une manifestation est organisée ce 24 février à 14 heures au départ du parvis des Droits de l’Homme (Centre Pompidou) pour dénoncer l’accueil indigne des migrants.

L'accueil des migrants jugé indigne par de nombreuses associations (DR)

L’accueil des migrants jugé indigne par de nombreuses associations (DR)

A l’appel de plusieurs associations qui dénoncent l’accueil indigne qui est fait aux migrant·e-s, en France et à Metz, et pour exiger le retrait du projet de loi immigration-asile, une manifestation aura lieu à Metz ce samedi 24 février 2018 à partir de 14 heures.
« Chaque semaine, à Metz, des personnes dorment à la rue, en plein hiver, soi-disant par manque de places, écrivent les associations. « Il s’agit en réalité d’un manque de volonté politique, qui vise à décourager le fameux « appel d’air » qui hante les imaginaires xénophobes.
Pourtant, dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, figure « le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », ainsi que « de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
Nous manifestons pour :
• Exiger que l’État prenne ses responsabilités en organisant des lieux d’accueil dignes, pour tou·te-s les migrant·e-s ;
• Clamer notre refus de la circulaire Collomb et du projet de loi sur l’asile et l’immigration, qui visent à aggraver encore la situation dramatique des migrants. Ces textes sont contestés par le Défenseur des Droits qui estime que la circulaire « porte gravement atteinte aux droits fondamentaux ». Ce ministre d’un État plusieurs fois condamné pour violation du droit d’asile, voudrait faire de la solidarité un délit.
Nous appelons les citoyen·ne-s à résister à cette vague anti-migrants. Non, la venue de personnes étrangères sur notre sol n’est pas un malheur, mais une chance à saisir » écrivent les associations dont les noms suivent :

Action Froid, ADAM (association d’aide aux demandeurs d’asile en Moselle), AFL-Commercy (association familiale laïque), ATTAC, Basta !, CMLM (comité mosellan de lutte contre la misère), Couleurs Gaies, FI (France insoumise), Génération.s, Humanitaire pour Blida, Liberté Blida, LO (lutte ouvrière), MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), NPA (nouveau parti anticapitaliste), Rébellion Blida, Solidarité Migrants Moselle, SUD-santé et SUD-logement social, Solidaires, UNL (union nationale lycéenne), RESF (réseau éducation sans frontières), PCF (parti communiste français), CNT (confédération nationale du travail), EELV (Europe écologie les verts), CGT (confédération générale du travail).

Lire Aussi