Edition du samedi 24 février 2018

Les Jeunes du Grand Est rencontrent ceux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est a accueilli, ce mardi 6 février, une délégation du Parlement Régional de la Jeunesse de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la Maison de Région de Strasbourg.

Rencontre du Conseil régional des jeunes Grand Est et de PACA (Photo Stadler, RGE)

Rencontre du Conseil régional des jeunes Grand Est et de PACA (Photo Stadler, RGE)

 Cette rencontre s’est déroulée en présence des deux Présidents, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, député européen, ainsi que d’Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Commission Jeunesse et Orientation, Engagement, Citoyenneté et Démocratie Territoriale de la Région Grand Est.
A l’occasion de cette visite, ces jeunes engagés dans leurs deux Régions, ont échangé sur leur collectivité, le fonctionnement et l’organisation de leurs instances respectives ainsi que sur leurs projets.
Cette rencontre s’est déroulée à l’occasion d’une visite du Parlement européen, programmée le mercredi 7 février pour les jeunes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à laquelle le Président Renaud Muselier a également convié des conseillers régionaux Jeunes du Grand Est.

 

  • Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est

 

Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est est installé depuis le 4 novembre 2017. Il se compose de 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans (lycéens, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi…), qui souhaitent s’investir dans des actions concrètes et contribuer aux décisions politiques, en faisant entendre le point de vue de la jeunesse. Leur mandat est de deux ans, bénévole et non renouvelable.
Depuis leur installation, les jeunes ont entamé leurs travaux mensuels sur le thème de « l’engagement des jeunes », sur lequel ils rendront des premières propositions le 27 mars prochain lors d’une séance plénière à Châlons-en-Champagne. Le transport, la culture et l’éducation sont les thématiques qu’ils ont d’ores et déjà sélectionnées pour la suite de leur première année de mandat.
« Avec près d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est est la 3ème Région la plus jeune de France[1]. Ce constat nous oblige et nous engage car notre jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées. », a souligné Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

 

  • Le Parlement Régional de la Jeunesse de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  

 

Afin de donner toute sa place à la jeunesse de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé le Parlement Régional de la Jeunesse, véritable laboratoire démocratique et d’innovation. Composé de 100 membres, lycéens, apprentis, jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et social, âgés de 15 à 29 ans, le PRJ est une assemblée paritaire fille/garçon, respectant les équilibres démographiques de chaque territoire, et représentative de l’ensemble des jeunes en formation.
« Permettre l’épanouissement personnel et la découverte de l’autre, encourager l’engagement citoyen et développer le sentiment d’appartenance à la collectivité, faciliter l’insertion des jeunes, telles sont les valeurs qui constituent les fondements de notre politique régionale en faveur des jeunes. Par leur participation au PRJ, la rencontre avec leurs homologues de la Région Grand-Est, et la visite au Parlement européen, les jeunes participent pleinement à l’apprentissage de la démocratie. ». » Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

 [1] hors Ile-de-France

Lire Aussi