Edition du mercredi 20 juin 2018

La Région soutient la reprise d’Ascométal

Alors qu’Ascométal était en redressement judiciaire depuis novembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a rendu sa décision ce jour, en choisissant l’offre de reprise de Schmolz-et-Bickenbach.

Ascométal à Fos-sur-Mer en 2014 (Capture LCM)

Ascométal à Fos-sur-Mer en 2014 (Capture LCM)

« Ascométal, qui compte deux sites dans le Grand Est (Custines et Hagondange) employant au total plus de 510 salariés, est une entreprise stratégique pour notre région, installée sur deux bassins d’emploi structurants pour notre territoire. Je regrette toutefois que l’ensemble des salariés ne soient pas repris dans le périmètre de l’offre de Schmolz-et-Bickenbach et que l’aciérie d’Hagondange, qui est un outil de production unique en France, ferme en 2019. La Région sera aux côtés des salariés pour les accompagner. Nous n’abandonnerons personne. Il est de notre responsabilité d’agir. » a réagi Jean Rottner.

Accompagner les salariés

Rappelons que le président de la Région Grand Est a rencontré, le 17 janvier dernier, les représentants syndicaux du groupe pour évoquer avec eux la situation de l’entreprise et les perspectives d’avenir. Il propose de les rencontrer à nouveau pour un nouvel échange, afin de réfléchir aux outils que la Région peut mobiliser pour accompagner l’ensemble des salariés qui ne sont pas concernés par la reprise. La Région travaillera en lien avec l’Etat, afin d’offrir des formations durables aux salariés qui le souhaitent.
Comme durant les négociations, la Région se tient à la disposition de Schmolz-et-Bickenbach pour soutenir leurs investissements futurs, qui devront permettre de garantir la pérennité économique des sites sur le long terme.
Terre d’industrie, 2ème région industrielle de France, la Région Grand Est est forte des savoir-faire et des compétences de ses territoires. Ainsi, la Collectivité régionale a la responsabilité d’être aux côtés de tous les acteurs qui participent au dynamisme économique de la région, c’est sa mission au quotidien.
L’ensemble de l’institution régionale est totalement mobilisé pour la sauvegarde du tissu industriel, qui participe au renforcement de l’attractivité du Grand Est.

Lire Aussi