Edition du mardi 19 juin 2018

La Région Grand Est confirmée terre d’innovations !

Intitulé TIGA, « Territoires d’Innovation – Grande Ambition », cet appel à manifestation d’intérêt national est doté d’une enveloppe de 450 M€

Des hommes et des arbres

Des hommes et des arbres

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’Etat, en lien avec la Caisse des Dépôts, a lancé un appel à manifestation d’intérêt national afin d’identifier et de sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial.
Cet appel TIGA, « Territoires d’Innovation – Grande Ambition », est doté d’une enveloppe de 450 M€.
L’ambition de cette action est de faire émerger des territoires d’innovation de grande ambition, notamment axés sur la ville, la forêt, le tourisme ou l’agriculture, guidés par une ambition de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés.

Exemplaires et reproductibles

L’objectif final est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner financièrement une vingtaine de territoires d’intérêt national, dans les étapes clés d’un projet ambitieux et fédérateur en tenant compte des spécificités du territoire. Les projets soutenus doivent être exemplaires et reproductibles au niveau national et international.
Dans ce cadre, avec le soutien et l’accompagnement technique de la Région Grand Est, et après une première sélection du Commissariat Général à l’Innovation parmi les 40 dossiers déposés au niveau national, ce sont 5 territoires de la Région qui ont été auditionnés fin novembre.
Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, se réjouit des résultats de ces auditions qui viennent d’être diffusés par le Premier Ministre et qui confirment que le travail collectif autour de l’innovation dans le Grand Est porte ses fruits et positionne nos territoires parmi les plus innovants de France.
Les nouveaux « territoires d’innovation à grande ambition » de la Région Grand Est » sont donc :

  • Le « triangle marnais » avec le projet « InnoBioECO² – écosystème innovant par la Bioéconomie »,
  • La Métropole du Grand Nancy avec le projet « Des hommes et des arbres, les racines de demain »,
  • Mulhouse Alsace Agglomération avec le projet « Nourrir le Sud-Alsace »,
  • L’Eurométropole de Strasbourg avec le projet « La santé en mouvements, une ambition partagée ».

Lire Aussi