Edition du jeudi 26 avril 2018

La marque ‘’Grand Est’’ peu connue des touristes

Le président de la région Grand Est préfère que l’on parle encore de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.

Grand Est sur le site TripAdvisor

Grand Est sur le site TripAdvisor

C’est le sens d’un courrier que vient d’adresser Jean Rottner, président du Grand Est au patron de TripAdvisor, site web américain qui offre des avis et des conseils touristiques sur des hôtels, restaurants, villes et régions du monde entier. Jean Rottner préfère que l’on en reste encore aux anciennes régions.
Voici son courrier.
« Suite au redécoupage des régions françaises et à l’évolution du périmètre géographique de plusieurs d’entre elles, Tripadvisor a pris en compte ces évolutions et particulièrement les nouvelles appellations de ces territoires.
Ainsi la mention « Grand Est » est venue remplacer Alsace, Lorraine ou Champagne-Ardenne sur votre site concernant les établissements situés dans cette région.
Les appellations historiques de ces territoires constituent cependant, tant pour les visiteurs de Tripadvisor que pour les établissements qui y sont référencés, des éléments indissociables de l’identité de ces territoires. Non seulement ces appellations renvoient à un positionnement géographique mieux connu, à l’histoire et à la culture propre de ces territoires, mais elles participent également à la communication et au marketing des établissements.

Des noms historiques

Vous savez parfaitement combien ces éléments peuvent être déterminants dans le choix d’une destination touristique et le caractère récent de la dénomination Grand Est de la Région ne permet pas vraiment de répondre à ces besoins.
Comme Président d’une de ces nouvelles régions, je souhaite bien évidemment que la Région Grand Est puisse être reconnue comme un territoire remarquable. Mais j’ai également à cœur de faire vivre les identités territoriales et les marques qui ont su traverser les siècles.
C’est pourquoi, je me permets de plaider pour une évolution de l’arborescence de localisation de Tripadvisor pour faire vivre également les noms historiques de ces territoires. S’ils ne correspondent plus à une dénomination administrative, ces noms n’en restent pas moins des références déterminantes tant pour les visiteurs que pour les habitants de ma région.

En espérant que ma réflexion retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour échanger plus en détail sur le sujet avec vous-même ou vos équipes. »

Lire Aussi