Edition du jeudi 23 novembre 2017

Les CESER Grand Est et Bourgogne-Franche Comté réunis à Fayl-Billot (52)

Les deux assemblées régionales ont évoqué les problématiques communes.

Les Ceser Grand-est et Bourgogne réunis en Haute-Marne

Les Ceser Grand-est et Bourgogne réunis en Haute-Marne

Un territoire d’excellence pour réunir deux CESER. C’est à Fayl-Billot, dans le Sud de la Haute-Marne, que Patrick Tassin, Président du CESER Grand Est, et François Berthelon, Président du CESER Bourgogne-Franche-Comté, et leurs délégations respectives se sont retrouvés, ce vendredi. Objectif : engager une première réflexion sur les problématiques partagées par les deux territoires.

Les enjeux d’avenir

À l’approche de 2018 et d’une nouvelle mandature qui s’ouvre pour eux, forts de leur proximité géographique, les deux CESER ont souhaité anticiper les réflexions et aborder les thématiques essentielles qui constituent des enjeux d’avenir commun et qui peuvent faire l’objet d’un travail conjoint.
Très concernées par les dynamiques transfrontalières et conscientes des problématiques territoriales, les délégations se sont exprimées sur les sujets de travail à transmettre aux prochains CESER. Au-delà de la prospective, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté envisagent de travailler sur des sujets essentiels pour les deux régions : le secteur du tourisme, l’industrie du futur, la filière bois, le Très Haut Débit et le digital constituent la base de travail proposée aux prochains Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux des deux régions qui conviendront, ensemble, des méthodes de travail commun.

Prochaine rencontre

Cette rencontre a abouti à une convergence d’avis : les deux CESER s’accordent pour que la parole portée par les CESER, au nom de la société civile organisée, soit une parole forte, s’éloignant du consensus mou. Ils sont prêts à monter une synergie commune et, donc, à travailler ensemble dès la mandature prochaine, autour des sujets qu’ils ont relevé essentiels et liés à leur territorialité commune.
Une nouvelle rencontre est envisagée après le renouvellement des CESER, au premier trimestre 2018.

Lire Aussi