Edition du jeudi 23 novembre 2017

Les CESER de France publient un Livre Blanc

Une contribution à l’évaluation des politiques publiques régionales. 

Un livre blanc des Ceser de France

Un livre blanc des Ceser de France

A l’occasion du Congrès des Régions de France le 28 septembre dernier, le président de Ceser de France, Laurent DEGROOTE, a remis à Philippe RICHERT, président démissionnaire de l’association des Régions de France, le Livre Blanc “Les Ceser et la contribution à l’évaluation des politiques publiques régionales”.
Lors de ce grand rendez-vous, les Ceser de France métropolitaine et d’Outre-mer ont rappelé leur souhait de constituer des pivots de la démocratie régionale tout en se situant au cœur de l’évaluation des politiques publiques.

Eclairer l’exécutif

Après une année de concertations, le groupe de travail CESER de France sur l’évaluation des politiques publiques régionales, piloté au niveau national par Patrick TASSIN, Président du CESER Grand Est, a su faire la démonstration de l’utilité et de la nécessité de l’évaluation.  Véritable outil d’aide à la décision, l’évaluation est un levier de réussite démocratique, qui n’est pas un moyen de contrôle. C’est l’objet de ce Livre Blanc, qui propose aux lecteurs une approche des fondamentaux de l’évaluation, en développant les incidences de cette dernière et en identifiant les conditions nécessaires à la réussite de sa mise en place.
Fruit d’un travail collectif riche des diversités et expériences variées des contributeurs qui ont participé à sa réalisation, ce Livre Blanc participe de la continuité de la tâche des CESER : éclairer les exécutifs régionaux et contribuer à l’amélioration des politiques publiques régionales.
Version web, c’est ici.

 

Lire Aussi