Edition du samedi 21 octobre 2017

Tuteurs et maîtres d’apprentissage du secteur sanitaire et social

20 lauréats récompensés aux premiers Trophées

Remise des trophées aux tuteurs du secteur sanitaire et social (photo Bodez- Grand Est)

Remise des trophées aux tuteurs du secteur sanitaire et social (photo Bodez- Grand Est)

Cette cérémonie, 1ère édition dans le Grand Est, s’est déroulée en présence de personnalités du monde économique, associatif et de la formation, à l’occasion du Forum des métiers et carrières sanitaires et sociales, événement régional majeur pour l’orientation et la formation de ce secteur. 20 lauréats se sont vus attribués un Trophée récompensant leur pratique professionnelle d’encadrant.

Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et apprentissage de la Région Grand Est, a présidé la remise officielle des Trophées des tuteurs et maîtres d’apprentissage du secteur sanitaire et social du Grand Est, ce mercredi 11 octobre à 17h30, au Stade Marcel Picot à Tomblaine (54).

100 dossiers de candidature

Ce prix valorise les professionnels qui s‘investissent dans leur mission tutorale pour accueillir, guider et former des apprentis, des élèves, des étudiants et des stagiaires. Il récompense leurs compétences techniques et leurs qualités pédagogiques et relationnelles, qui souvent permettent de réduire les risques d’abandons de stages ou de ruptures de contrats. C’est à ce titre que la Région a attribué un prix de 500 € à chaque lauréat.

Pour cette 1ère édition Grand Est, 100 dossiers de candidatures ont été enregistrés et 20 finalistes ont été sélectionnés. Le jury était composé de représentants de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Grand Est, la Direction Régionale Jeunesse Sports Cohésion Sociale (DRJSCS) Grand Est, l’Education Nationale, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Grand Est, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) Grand Est, des Conseils Départementaux de la Région Grand Est, de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif, des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) du secteur, et de techniciens de la Région.
A travers ce Trophée, la Région Grand Est récompense et valorise le dynamisme et l’engagement des acteurs du secteur sanitaire et social.
Les lauréats des Trophées Grand Est des tuteurs et maîtres d’apprentissage du secteur sanitaire et social récompensés, ce 11 octobre 2017, par Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et apprentissage de la Région Grand Est.   

Les lauréats 2017

Clarisse Schweitzer, Gundershoffen (67)
Laetitia Marlier, Nogent-sur-Seine (10)
Mohamed Lazrak, Verdun (55)
Yannick Manzoni, Bar-le-Duc (55)
Maxime Gremillet, Epinal (88)
Noemie Theret, Reims (51)
Martine Kieffer, Garrebourg (57)
Myriam Fuchs, Lingolsheim (67)
Dorothée Alves, Montigny-sur-Vesle (51)
Blandine Fontaine, Velle-sur-Moselle (54)
Dona Colin, Dompaire (88)
Zohra Boumessaoud, Sommedieue (55)
Kathy Fressancourt, Saint-Menges (08)
Gaëlle Demange, Toul (54)
Christelle Duchauffour, Guebwiller (68)
Karine Wiesen, Fameck (57)
David Michelet, Bar-le-Duc (55)
Carole Dohm, Dinoze (88)
Vanessa Roux, Montigny-les-Metz (57)
Françoise Erbs, Montigny-les-Metz (57)

Les chiffres clés

268 000 professionnels en activité soit 12,7 % des actifs,
116 instituts de formation du secteur sanitaire agréés par la Région,
7 instituts de formation dans le travail social agréés par la Région,
Plus de 15 600 parcours de formation financés par la Région,
Plus de 104 M€ par an pour le financement des instituts de formations et des aides aux apprenants .

Connaître les formations, ici 

Lire Aussi