Edition du vendredi 20 avril 2018

Réseaux sociaux

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »
Avr11

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

Désirons-nous réellement protéger notre vie privée alors que nous l’exposons sur les réseaux sociaux ?

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe
Fév13

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe

À l’aide des outils numériques, la militance féministe d’aujourd’hui joue sur plusieurs tableaux : médias sociaux, invasion de la sphère publique, scandalisation, provocation…

Comment Tencent est devenu leader mondial des réseaux sociaux, sans publicité ou presque
Fév08

Comment Tencent est devenu leader mondial des réseaux sociaux, sans publicité ou presque

Jusqu’ à présent, la stratégie de monétisation de Tencent a été contre-intuitive par rapport à la manière traditionnelle de faire des affaires

Internet, réseaux sociaux : les chiffres 2018
Fév01

Internet, réseaux sociaux : les chiffres 2018

Le rapport digital 2018 publié par We Are Social et Hootsuite révèle que désormais, plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent internet. Le e-commerce représente plus de 2.000 milliards de dollars !

Il faut repenser l’éthique de la recherche des réseaux sociaux
Nov03

Il faut repenser l’éthique de la recherche des réseaux sociaux

L’expression « réseau social » est devenue courante, mais ceux qui l’emploient pour désigner Facebook ou Instagram ignorent souvent son origine et sa véritable signification.

Neymar au PSG : un cas d’école sur l’e-réputation
Août25

Neymar au PSG : un cas d’école sur l’e-réputation

Les répercussions du transfert de Neymar au PSG se font sur les terrains, mais aussi sur Internet. Ses statistiques sur les réseaux sociaux sont équivalentes à celles lors d’un match.

Twitter : nouvel eldorado du marketing politique ?
Mar22

Twitter : nouvel eldorado du marketing politique ?

La guerre politique se joue aussi sur Twitter, où la stratégie communautaire est devenue incontournable.

Jean-Luc Mélenchon sur YouTube : « The medium is the message », mais pas toujours
Mar07

Jean-Luc Mélenchon sur YouTube : « The medium is the message », mais pas toujours

Quelle est l’importance du médium utilisé sur la réception d’un message politique ? Illustration lors d’une émission récente sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon.

Les cinq principaux candidats à l’aune du web et des réseaux sociaux
Jan31

Les cinq principaux candidats à l’aune du web et des réseaux sociaux

Le site de Mélenchon qui décolle, Marine Le Pen qui suscite le plus d’interactions sur le web, alors que Macron est à la traîne : l’examen du web et des réseaux sociaux est instructif.

FaisGAFATOI, conférence gesticulée
Jan18

FaisGAFATOI, conférence gesticulée

Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! Jean Luc Poncin, brasseur de son état, est un passeur de messages. Ce vendredi 13, devant une trentaine de participants, il a présenté faisGAFAtoi au couarail de Royaumeix (54)

Un an après : la prévention des risques terroristes à l’ère des réseaux socio-numériques
Déc10

Un an après : la prévention des risques terroristes à l’ère des réseaux socio-numériques

Les réseaux véhiculent le meilleur comme le pire. En période de lutte contre le terrorisme, de nouvelles règles et des actions coordonnées doivent être pensées. Avec l’aide des chercheurs.