Edition du vendredi 15 décembre 2017

numérique

Débat : Google est‑il l’ami de la production et la circulation des idées ?
Oct20

Débat : Google est‑il l’ami de la production et la circulation des idées ?

Des travaux de plus en plus nombreux se penchent sur le pouvoir exercé par les GAFA sur nos sociétés… et conduisent à tempérer l’évidence qu’a réussi à imposer Google sur sa neutralité. Arguments.

Très haut débit : la fracture numérique !
Sep27

Très haut débit : la fracture numérique !

L’UFC-Que Choisir publie une étude montrant que le déploiement de la fibre optique accentue les inégalités.

Innovation et numérique : des opportunités et des défis
Sep20

Innovation et numérique : des opportunités et des défis

La mutation « digitale » révèle un potentiel d’innovation sans précédent, pour autant encore difficile à appréhender et à contrôler pour la majorité des entreprises.

Tablettes et ordinateurs pour les lycéens  
Sep11

Tablettes et ordinateurs pour les lycéens  

Les élus de la région Grand Est rencontrent jusqu’au 15 septembre prochain, les lycéens des 49 établissements pilotes choisis pour expérimenter le lycée 4.0.

Qui sont les nouveaux influenceurs numériques ?
Mai05

Qui sont les nouveaux influenceurs numériques ?

Typologie des nouveaux e-influenceurs et analyse du phénomène.

CCI 54 : les enjeux du numérique
Mar26

CCI 54 : les enjeux du numérique

Parce que la révolution numérique qui s’annonce va bouleverser nos vies, la CCI de Meurthe-et-Moselle a convié plus de 220 dirigeants et élus à un débat avec le prévisionniste Xavier Dalloz pour prendre conscience des opportunités offertes par la nouvelle économie.

Enseigner Wikipédia par les anecdotes
Mar14

Enseigner Wikipédia par les anecdotes

« Enseigner Wikipédia par les anecdotes » est une série de vignettes vidéo/texte/liens. Des petites histoires qui font plonger dans Wikipédia et qui aident à en comprendre les mécanismes.

Région : une offre numérique globale pour les lycéens
Jan09

Région : une offre numérique globale pour les lycéens

Philippe Richert a présenté aujourd’hui les premières actions de la nouvelle politique régionale en matière de numérique éducatif, au cours d’une visite à l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA), à Flavigny-sur-Moselle (54).

Peut-on parler d’« art numérique » ?
Jan05

Peut-on parler d’« art numérique » ?

Si on ne peut parler d’art numérique proprement dit, la révolution numérique a bel et bien ébranlé le travail des artistes et la façon dont il est perçu.

Comment partager le savoir à l’ère du numérique ?
Sep26

Comment partager le savoir à l’ère du numérique ?

The Conversation France souffle sa première bougie. À cette occasion, des chercheurs de l’Université de Lorraine ont interrogé les enjeux de l’écriture et de la publication en ligne.

Yahoo : 200 millions de comptes piratés ?
Sep22

Yahoo : 200 millions de comptes piratés ?

Yahoo est sur le point d’annoncer un piratage concernant plusieurs centaines de millions de comptes selon les proches de l’affaire.

Transformation numérique, ubérisation : menaces ou opportunités pour le secteur de la santé ?
Juin03

Transformation numérique, ubérisation : menaces ou opportunités pour le secteur de la santé ?

Il existe plus de 750 applications santé francophones. Les sites de e-médecine se multiplient. On parle d’ubérisation de la santé. Les professionnels du secteur doivent s’approprier le numérique.

La culture à l’ère du numérique
Mai18

La culture à l’ère du numérique

Dix ans après le vote de la loi DADVSI élaborée à partir de l’idée fausse du consommateur-pirate par nature, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une étude exclusive consacrée à l’accès à la culture et au financement de la création à l’ère du numérique.

Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique (1)
Avr11

Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique (1)

les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content).