Edition du samedi 21 octobre 2017

Grand Est : pluie et inondations

Vigilance orange pluie/inondation : Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Bas-Rhin (67).

Pluie et inondations pour ce jeudi 14 septembre 2017 (Météo France)

Pluie et inondations pour ce jeudi 14 septembre 2017 (Météo France)

Ce matin, un temps pluvieux s’étend de la Nouvelle Aquitaine aux frontières allemandes. Plus au nord, le temps est changeant avec quelques averses pouvant prendre localement un caractère orageux. Au fil des heures, les pluies se décalent vers le Sud-Ouest, la Franche-Comté et Rhône-Alpes. Seul le pourtour méditerranéen conserve un temps sec.
Le vent d’ouest souffle fort sur le relief de l’Est. En montagne, des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h sont possibles avec du déferlement en plaine.
L’après-midi, les pluies s’évacuent sur les Alpes et de furtives éclaircies parviennent à se développer sur le Sud-ouest. Sur le tiers nord de l’hexagone, l’instabilité est toujours de mise avec de fréquentes averses et par moment de l’orage.
De la Bretagne au Poitou Charentes et au Centre, nuages et belles éclaircies alternent
et les averses se font de plus en plus rares au fil des heures.
C’est autour de la Méditerranée que le soleil se montre le plus généreux même si un voile de nuages d’altitude envahit progressivement le ciel.
Le vent de nord-ouest souffle autour de 70 km/h en matinée près des côtes bretonnes, normandes et vendéennes puis il faiblit progressivement
La tramontane se lève en cours d’après-midi et souffle de 80 à 100 km/h en son domaine. Le vent de sud-ouest atteint 70 à 80 km/h sur les côtes varoises et les caps corses.
Côté températures, les maximales sont en baisse partout et varient de 13 à15 degrés près des frontières du nord, de 16 à 22 degrés ailleurs, jusqu’à 23 à 28 degrés près de la Méditerranée.

Lire Aussi