Edition du dimanche 22 octobre 2017

Météo : la neige, c’est pour lundi

Aujourd’hui encore, quelques brouillards au nord de la Loire, du soleil dominant presque partout en journée, des températures négatives au petit matin. Cela se gâte la semaine prochaine.

 

aujourd'hui-beau-et-froid

Aujourd’hui, beau et froid (Météo France)

Bulletin de Météo France. Des brouillards matinaux localement denses et givrants sont présents au nord de la Loire, en Aquitaine et dans les vallées du Massif-central. En journée, ils pourront être tenaces par endroits, notamment dans le Val de Saône, en Alsace et en Lorraine où le ciel restera nuageux.
De la Charente-Maritime au littoral aquitain, les nuages bas seront nombreux.
Ailleurs, le soleil prédominera malgré un ciel temporairement voilé sur le centre et le sud-ouest du pays. A noter que dans l’après-midi, des entrées maritimes gagneront le golfe du Lion.
Un vent d’est modéré soufflera sur les côtes varoises et la Corse avec des rafales jusqu’à 70 km/h.
Les températures maximales iront de 2 à 7 degrés sur le Nord-Est, de 5 à 10 degrés sur le Nord-Ouest et de 9 à 15 degrés sur la moitié sud, localement 16 degrés sur la côte varoise et la Corse.

La neige arrive dans l’est

de-la-neige-attendue-lundi-et-mardi

De la neige attendue lundi et mardi (Météo France)

A ce relatif beau temps pour la Saint-Sylvestre va succéder une période plus hivernale puisque la neige est attendue sur une bonne partie de la France à partir de lundi, 2 janvier 2017.
Dans le Grand Est, la neige tombera en abondance jusqu’en plaine, dans toute la région avec des températures souvent négatives, durant les journées de lundi et mardi.
Mercredi, encore du froid sous un ciel nuageux avec des températures entre 0 et -4 degrés. Une période de pluie et de froid devrait suivre, rendant les chaussées particulièrement glissantes. La plus grande prudence est donc conseillée à tous les automobilistes qui doivent prendre la route.

E.L.

Lire Aussi