Edition du samedi 24 juin 2017

    Météo : attention aux orages violents dans le sud-ouest

    Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents dans une dizaine de départements des régions Aquitaine, Poitou-Charentes, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

    vigilance-orages

    Une dizaine de départements en vigilance orages

    Le contexte très chaud et les températures en cette fin de nuit restent souvent comprises entre 21 et 25 degrés sur les départements placés en vigilance orange, localement 28 au pied de la montagne basque, créent les conditions de ce phénomène météo. Une perturbation s’est organisée au large sur l’ouest du golfe de Gascogne et quelques ondées ponctuées de coups de tonnerre touchent actuellement l’embouchure de la Gironde et les Iles charentaises ainsi que le Finistère et la Vendée.

    Evolution prévue

    Avec des températures s’élevant rapidement au-dessus de 32 degrés, voire 35 degrés en vallée de Dordogne, une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi.
    Les premiers orages devraient toucher l’ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l’Aquitaine en début d’après-midi, puis se multiplier rapidement. Ils s’atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles.
    Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée. Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d’une heure, et des cumuls de 50 à 60 mm (50 à 60 l d’eau au m²) sont envisagés très localement.

    Lire Aussi