Edition du jeudi 17 août 2017

    26e édition de la Nuit des Etoiles

    Plus de 420 manifestations sont organisées en France et à l’étranger les 5, 6 et 7 août 2016. Une bonne occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constallations estivales et, bien entendu, les étoiles filantes.

    La 26ème Nuit des Etoies

    La 26ème Nuit des Etoies (Photo AFA)

    La Nuit des Etoiles est coordonnée par l’Association française d’astronomie (AFA). Elle propose cette année plus de 350 lieux d’observation du ciel que l’on peut découvrir sur la carte interactive du site internet de l’AFA. Si le temps est favorable, on pourra donc observer Jupiter, Mars et Saturne ainsi qu’une pluie d’étoiles filantes des Perséides, des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle qui croise la trajectoire de la terre du 17 juillet au 24 août.

    Hommage à André Brahic

    Cette année, l’AFA a choisi de « voyager au fil de l’eau, à la recherche de la vie ». Ce thème est une bonne occasion pour parler d’actualités avec la mission ExoMars qui arrivera en octobre prochain, mais aussi la sonde Juno qui a déjà commencé à analyser Jupiter, ou encore la fin de la mission Rosetta qui terminera son périple en se posant sur la comète Tchouri.
    Les animateurs des différents sites d’observations pourront donc dialoguer sur la recherche de l’eau (et donc d’une vie potentielle) sur la planète rouge notamment, mais également bien plus loin dans le Système solaire, sur les satellites des géantes gazeuses. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à André Brahic, astrophysicien à l’origine de la découverte des anneaux de Neptune et grand défenseur de la diffusion des connaissances scientifiques pour tous. À cette occasion, le CEA Saclay s’est associé à l’AFA. Le CNES, Airbus Defence and Space, le CNRS-INSU ont également rejoint le rang des partenaires de l’évènement en permettant à celui-ci, de perdurer encore cette année.
    L’adresse des différents sites d’observations de cette année 2016.
    Suivez l’événement sur Twitter : @NuitsdesEtoiles

    Lire Aussi