Edition du vendredi 20 juillet 2018

Retour du froid avec quelques flocons

Le Moscou-Paris fait son retour. Le weekend sera tristounet avec le retour du froid et des giboulées de neige.

Retour de la neige et du froid (Météo France)

Retour de la neige et du froid (Météo France)

Les nuages dominent sur l’ensemble du pays. Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est couvert toute la journée avec quelques flocons par moment. Les chutes sont un peu plus importantes sur la Bourgogne-Franche-Comté, les sols blanchissent temporairement en plaine. Quelques cm sont attendus sur le Jura et les Alpes du Nord.
Des Hauts de France au Centre en passant par Paris et la Normandie , le ciel est également gris mais le temps est plus sec. Quelques chutes de neige atteignent néanmoins l’est de l’Ile-de-France et les collines normandes. Un petit vent de nord-est renforce l’impression de froid.
Plus à l’Ouest, dans une atmosphère un peu plus douce, le temps est à la pluie. Elles sont rares des côtes bretonnes à la Gironde, quelques éclaircies percent près du littoral. Les pluies sont plus fréquentes de l’intérieur de la Bretagne au Sud-Ouest, en particulier sur le Pays basque. Sur les Pyrénées et le Massif central, la limite pluie-neige oscille entre 700 et 1000 m en général.
Le Sud-Est retrouve un temps plus calme, sous un ciel variable et une tramontane modérée, alors qu’en Corse le temps est perturbé. Il neige à partir de 1000 m, principalement la nuit, les quantités sont importantes sur les versants ouest du relief.
Les températures minimales vont de -4 à 0 degrés sur le Nord et Nord-Est, 1 à 6 ailleurs. Les maximales varient entre 1 et 5 degrés sur le quart nord-est, 6 et 10 de la Manche au Sud-Ouest, 13 ou 14 degrés près de la Méditerranée.

 

 

Lire Aussi