Edition du mardi 24 avril 2018

Neige et verglas du Nord au Nord-est.

Décidément, l’hiver s’accroche. Après le grand froid de ces derniers jours, les chutes de neiges abondantes dans le Sud, voici les pluies verglaçantes dans le nord et le nord-est et les risques d’inondations dans plusieurs régions. Attention sur les routes!

Neige et verglas dans le Nord et l'Est (capture Météo France)

Neige et verglas dans le Nord et l’Est (capture Météo France)

 

Vigilance Orange Neige et Verglas sur 21 départements: Aisne (02), Ardennes (08), Charente-Maritime (17), Doubs (25), Eure (27), Gironde (33), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).
Vigilance orange crue-inondation et vagues-submersionpour la Gironde(33) et Charente Maritime(17).

Au lever du jour, le front froid de la perturbation s’étire de la Bretagne et Basse Normandie au Centre, l’Ile de France et toute la façade est du pays jusqu’en basse vallée du Rhône et PACA. Les pluies sont temporairement modérées avec un risque orageux en vallée du Rhône, Rhône Alpes et la Bourgogne. Il neige sur l’est du Massif central et les Alpes à partir de 1000 m. A l’avant, on retrouve des pluies verglaçantes en début de matinée sur la Bourgogne Champagne Ardenne et la Franche Comté. En cours de matinée un risque de verglas est aussi possible de la Haute-Normandie au Grand-est. A l’arrière, sur le littoral atlantique et le Sud-ouest, c’est un ciel de traîne peu actif avec des averses éparses.

Encore froid sur le Nord-Est

A la mi-journée, les pluies concernent encore la Normandie, l’Ile-de-France, le Grand-est, la Franche Comté et l’est de Rhône-Alpes. L’après-midi sur les Hauts de France et sur les frontières du Nord-est, il neige faiblement et un risque de pluies verglaçantes persiste. Sur le reste du pays, c’est temps variable, souvent assez nuageux, avec quelques averses possibles au nord de la Loire.
Le temps reste très nuageux en Corse toute la journée, avec des pluies parfois soutenues sur l’ouest de l’île. Les éclaircies deviennent plus larges en cours d’après-midi sur le sud de l’Aquitaine, l’Occitanie et PACA. En soirée, une nouvelle perturbation rentre par l’ouest du pays, accompagnée de pluies faibles.
Le vent d’ouest sud-ouest souffle à 80/90 km/h le matin sur la façade atlantique, avec un épisode de fortes vagues à la côte, de la Gironde à la Loire Atlantique, occasionnant un risque de submersion. Il souffle également assez fort en journée en Corse et sur les côtes varoises avec des pointes dépassant les 100 km/h les caps.
Les températures minimales varient généralement de 3 à 8 degrés, elles sont plus froides de 0 à – 3 du nord au nord-est de la France jusqu’à 9 à 11 sur les côtes aquitaines et en Corse. Les maximales s’échelonnent de 8 à 15 degrés, elles restent fraîches sur le Nord et le Nord-est avec 2 à 7 degrés, jusqu’à 13 à 17 degrés en Corse.

Lire Aussi