Edition du vendredi 22 juin 2018

Offensive du froid cette semaine

Après la pluie et les crues, l’hiver fait un retour en force.

Offensive de l'hiver cette semaine (source: météo France)

Offensive de l’hiver cette semaine (source: météo France)

Ce dimanche 4 février 2018 la journée est assez grise, avec de petites chutes de neige en plaine sur le Nord-Est, de pluie ou pluie et neige mêlées ailleurs. Ces petites chutes de neige peuvent tout de même donner 1 à 3 cm des Ardennes à la Moselle.
Une amélioration se développe progressivement au nord de la Seine, qui s’étend vers l’Ile-de-France puis les Pays de la Loire l’après-midi. Les côtes de Manche conservent un ciel plus nuageux ponctué d’averses, avec un vent de nord-est jusqu’à 70/80 km/h en pointe.
Les nuages laissent également la place à quelques trouées au sud de la Garonne, alors que nuages et pluies couvrent les Pyrénées et leur piémont, avec de la neige à partir de 600 m. Les températures maximales plafonnent entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord et le Massif central, 8 et 12 degrés au sud.

De la neige et du froid

Pour lundi 5 février, il va neiger sur le Massif central, sur les Alpes du sud à partir de 600 m, dès 300/400 m sur les Pyrénées et jusqu’en plaine en vallée du Rhône. On attend 3 à 5 cm de neige sur le couloir rhodanien, localement jusqu’à 10 cm sur la Drôme et l’Ardèche, 5 à 20 cm sur les Préalpes, les Alpes du sud et le Massif central, localement 20 à 30 cm sur les Cévennes.
L’après-midi, de faibles chutes de neige remontent sur le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté, puis vers l’Ile-de-France et la Normandie dans la nuit. Savoie, Haute-Savoie et le Jura restent un peu à l’écart, les chutes de neiges sont éparses.
Sur le Nord et Nord-Est, le ciel est très chargé et de faibles chutes de neige circulent le matin sur la Lorraine et la Champagne-Ardenne, puis le bassin parisien vers la mi-journée.
Quelques chutes persistent l’après-midi sur l’Ile-de-France et la Normandie, les sols blanchissent localement. Des averses de pluie circulent sur les côtes de Manche.
Sur la façade atlantique, le temps est plus clément, le ciel changeant avec des éclaircies et un vent de nord-est sensible qui renforce la sensation de froid.
En Corse, le ciel est variable avec des averses, nombreuses à l’est. La limite pluie-neige se situe vers 1200 m.
Les températures minimales vont de -4 à 0 degrés sur les deux tiers nord du pays, 1 à 6 degrés de l’Aquitaine à la Méditerranée.

 

Lire Aussi