Alerte vents violents dans le Nord et l’Est

La nuit prochaine, de mercredi 13 à jeudi 14 décembre 2017 s’annonce encore agitée notamment près de la Manche et sur les régions de l’est.

Vents violents dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre
Vents violents dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017.

Du nord de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France, des averses parfois fortes et orageuses défilent. Elles peuvent être mêlées de grésil. Elles sont poussées par un fort vent de secteur ouest de 80 à localement 100 km/h. Pendant quelques heures sur la Manche et la Seine-Maritime placées en vigilance, les rafales atteindront 100 à localement 130 km/h sur les zones côtières, 90 à localement 110 km/h dans les terres.
Du Grand Est au Massif Central et aux Alpes, pluie et vent sont également soutenus. Les rafales atteignent temporairement 70 km/h à 90 km/h sur le nord-est. Il neige jusqu’à 600/800 m dans certaines vallées alpines jusqu’aux Alpes-de-Haute-Provence.

Demain, excepté en bord de Méditerranée, le temps reste bien perturbé.

Sur le pourtour du Golfe du Lion jusqu’à la Côte d’Azur, le ciel est fortement voilé ou passagèrement très nuageux mais sans pluie. L’ouest de la Corse est en revanche exposé à des pluies faibles régulières. Et surtout le vent de secteur d’ouest souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l’île, jusqu’à 100 km/h à 130 km/h au Cap Corse.
Sur le reste de la moitié sud jusqu’au sud de l’Auvergne et le Lyonnais, les pluies sont faibles et irrégulières. Les précipitations concernent essentiellement les versants ouest du Massif Central et le massif alpin sous forme de neige au-dessus de 1000/1200 m d’altitude en journée.
Sur une grande moitié nord, pluies ou averses localement orageuses ponctuent la journée. Elles sont fréquentes près de la Manche dès le matin et se généralisent en journée. Elles sont neigeuses vers 800/1000 m sur les Vosges et le Jura. Elles s’accompagnent d’un vent de sud-ouest à ouest turbulent, avec parfois 60 à 80 km/h en rafales dans les terres, 80 à localement 100 km/h à la côte.
Les températures minimales seront comprises entre 3 et 6 degrés en général dans les terres. Elles seront un peu plus douces sur le sud-ouest et les côtes avec 7 à 10 degrés. L’après-midi, on attend 11 à 15 degrés sur le sud-ouest et la bordure méditerranéenne, 15 à 17 en Corse. Ailleurs, il fera 7 à 10 degrés, localement 6 près des frontières du nord.

 


Lire Aussi