Météo : alerte au vent, à la pluie, à la neige

La neige tombe ce dimanche matin sur le nord de la France et sur la région Grand Est. La pluie va suivre sur des sols gelés. Prudence sur la route.

De la neige ce matin sur l'Est de la France
De la neige ce matin sur l’Est de la France

Bulletin de Météo France. Une perturbation très active traverse rapidement le nord du pays et s’installe sur le sud. Ce matin, il pleut sur une grande moitié ouest du pays. Les pluies sont souvent modérées et s’accompagnent de vent d’ouest modéré. A l’avant des pluies, au contact de l’air froid, il neige des Hauts de France à la Champagne et la Lorraine ainsi que sur l’Auvergne et les Préalpes. L’épisode de neige est de courte durée ce matin sur le nord de la France avant le redoux par l’ouest. Mais il est suffisant pour déposer localement 5 à 10cm de neige par endroit. Le risque de neige gagne ensuite les Ardennes puis les régions en bordure de la frontière allemande ainsi que la Franche-Comté et les Alpes. Prudence, des pluies verglaçantes sont observées en Bourgogne, sur l’est du Massif Central et jusqu’en moyenne vallée du Rhône rendant temporairement les chaussées très glissantes en matinée. Les chutes de neige vont s’intensifier nettement sur les Alpes du sud à la mi-journée en déposant 20 à 40cm en moyenne montagne. Sur les Alpes du nord, avec les fortes précipitations neigeuses et le fort redoux, le risque d’avalanche devient important. La limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 1500m.
Le vent se renforce en bordure de Manche. Prudence là aussi, il atteint cet après-midi près de 100/110km/h sur le Nord-Pas de Calais, parfois 130km/h sur la côte. Le vent d’ouest est aussi sensible sur tout le reste du pays avec des pointes à 70km/h, parfois 90km/h sur le relief de l’est du pays ou sur la côte sud de la Bretagne et sur le littoral de la Vendée.

20 départements en alerte orange
20 départements en alerte orange

Redoux en journée

. A l’arrière de la perturbation, sur le nord-ouest du pays, les éclaircies reviennent avec quelques averses côtières. Le ciel variable, alternant nuages et éclaircies s’étend progressivement au nord de la Loire au cours de la journée.
Sur le Sud-ouest en revanche, le temps reste à la pluie. Elles sont parfois soutenues au pied de l’ouest des Pyrénées et sur l’ouest du Massif central. Il neige au-dessus de 1800m sur les Pyrénées. Sur les régions méditerranéennes, il pleut faiblement.
En Corse, pluie et vent assez fort restent au menu sur la façade occidentale.
Ce matin, il fait 0 à -4 degrés sur le nord-est du pays, 0 à +2 en région parisienne, entre -2 et +2 sur les régions alpines et de l’est du Massif central mais 9 à 14 degrés sur l’ouest du pays.
En journée, le redoux gagne l’est du pays. Les maximales varient de 8 à 15 degrés d’est en ouest, localement 16 sur le sud de l’Aquitaine ou en Corse.



Lire Aussi